Selon un ingénieur de Ford, le véhicule fonctionnant uniquement avec une pile à combustible pourrait bien être précédé par un autre genre de voiture alliant à la fois une pile et un moteur électrique. Il s'agit du véhicule hybride enfichable.

Ce dernier constituera-t-il une marche avant les véhicules n'utilisant que des piles ? En tous cas, Mujeeb Ijaz, chef du programme de piles à combustible de Ford, est sûr d'une chose : les consommateurs intéressés par cette technologie veulent une voiture offrant une longévité et une autonomie identiques aux véhicules classiques. Des performances que la voiture hybride enfichable pourrait afficher.

Concrètement, l'idée est de parvenir à des voitures 100% écolo en modifiant les véhicules hybrides traditionnels. Le principe ? Garder le moteur électrique et le bloc-batterie mais remplacer le moteur à combustion par une pile à combustible.

Alors le véhicule hybride enfichable remplacera-t-il la Toyota Prius ou le Ford Escape ?

M. Ijaz a beau se féliciter de l'avancée de la technologie, Ford prévient que la route menant au lancement de modèles équipés de piles à combustible est encore longue. En effet, ce type de véhicule ne devrait pas être commercialisé avant une bonne décennie.