Jusqu'où vont bien pouvoir aller les boîtes de vitesses automatiques ? Actuellement, nous pouvons trouver une boîte à neuf rapports, sur le Jeep Cherokee, entre autres, mais Ford est déjà prêt à passer à l'étape suivante avec une boîte à 10 vitesses prévue pour dans deux ans et qui pourrait être intégrée sur de nombreux modèles du groupe américain. Mais ce n'est pas tout puisque nous apprenons maintenant que Ford a déposé un croquis au bureau des brevets américains avec une boîte... à onze rapports !


Cela pourrait presque figurer dans notre fil d'actualité du 1er avril, mais c'est tout à fait sérieux. Pour l'heure, Ford refuse de confirmer la chose mais avoue quand même travailler sur de nouvelles choses : « en tant que leader en technologie, nous soumettons des brevets sur des idées innovantes. Le dépôt de brevet nous aide à protéger nos idées nouvelles mais cela ne donne pas nécessairement une indication sur le futur », a confirmé un porte-parole de Ford.


Le sujet divise en tout cas beaucoup puisque bon nombre de spécialistes du domaine estiment qu'au delà d'une certaine limite, l'augmentation du nombre de vitesses n'améliore en rien la consommation de carburant ou l'efficacité.