A l’époque où je travaillais encore dans un bureau, une des choses qui m’agaçaient le plus concernait les ordinateurs et les imprimantes qui restaient allumés la nuit ainsi que le week-end (ça, et les gobelets en plastique. Et les collègues ronchons). C’est pourtant une question de bon sens et il n’est pas nécessaire d’être un(e) écologiste forcené(e) pour le comprendre : éteindre son pc avant de partir pour rentrer chez soi devrait être tout autant automatique que l’extinction des lumières, et le geste est en définitive le même puisque s’agit d’appuyer sur un simple bouton.

Chez Ford, on a décidé de mettre ses employés au pas ; après avoir constaté qu’en moyenne 60% des ordinateurs de la société restaient allumés après les heures de travail, le constructeur a décidé de lancer un programme appelé PC Power Management et utilisant le système de mise en veille de Windows. Chaque soir et durant les week-end, une routine automatique sera ainsi lancée pour éteindre les ordinateurs encore allumés. Un système de sauvegarde avant extinction sera également associé et un avertissement sera envoyé à l’utilisateur, permettant aux employés zélés de faire des heures supplémentaires tout en conservant leur outil de travail (chez Ford on est écolo, mais pas stupide).

Ford envisage ainsi de réduire ses factures de pas moins d’1,2 million de dollars chaque année grâce à ce programme et d’économiser jusqu’à 25 000 tonnes de CO2. L’histoire ne dit pas si les gains seront redistribués aux employés méritants mais la planète elle, sera dans tous les cas récompensée.