Il y a de cela quelques mois, Ford déclarait s'intéresser de près aux champignons avec pour objectif de remplacer une partie des polystyrènes utilisés dans ses véhicules. Aujourd'hui, c'est sur la fibre de noix de coco que se penche le constructeur.


La fibre de coco pourrait en effet remplacer au moins en partie le pétrole utilisé pour réaliser des plastiques moulés dans les portes, les sièges, les vide-poches ou encore les porte-gobelets. Son utilisation présente plusieurs avantages ; intégrée dans des matériaux plus légers, la fibre de coco permet d'alléger le poids du véhicule, et donc de réduire sa consommation de carburant. D'aspect plus naturel, elle autorise également un effet final plus agréable à l'oeil et sa production n'empiète pas sur les récoltes alimentaires puisque les fibres en question sont issues des déchets produits pour le moment par Scott Miracle-Gro, une entreprise de jardinage : « Scott Miracle-Gro utilise chaque année plus de 30 000 tonnes de fibre de coco dans ses activités », explique le vice-président de l'entreprise. « Nous sommes très emballés par ce partenariat avec Ford qui permettra de trouver une valeur ajoutée à nos restes de fibres alors que nous travaillons en permanence pour rendre nos produits et nos modes de productions plus durables ».


« C'est une situation dans laquelle chacun trouve son compte », explique Ellen Lee, expert technique dans la section recherche sur les plastiques de Ford. « Nous étudions des solutions innovantes en terme de technologies durables pour réduire à la fois notre dépendance au pétrole et nos économies de carburant ».