Cela faisait bien longtemps que le concept était en test chez quelques distributeurs de la marque. Mais Ford attendait patiemment que suffisamment de concessions aient souscrit au label "FordSélection" pour communiquer officiellement dessus. C'est chose faite puisque aujourd'hui, ce sont plus d'une centaine de points de vente qui arborent la signalétique de ce nouveau label VO. Un de plus me direz-vous… Et c'est vrai qu'on compte sur les doigts de la main les marques qui n'ont toujours pas le leur.

Ford compte donc sur certains aspects innovants ou originaux de son offre pour se démarquer de la concurrence. Cela suffira-t-il ?

Globalement, les prestations offertes par ce label FordSélection sont assez comparables à ce qui se fait chez la concurrence :

  • Des véhicules de moins de cinq ans, moins de 125 000 km.
  • Des véhicules contrôlés et révisés avant la vente.
  • Une garantie de 12 mois "FordProtect" contre les pannes mécaniques, électriques et électroniques.
  • Une assistance dépannage/remorquage 7j/7 et 24h/24 identique à celle proposée pour les voitures neuves.
  • Une garantie "satisfait ou remboursé" dans la limite de cinq jours et 1 000 km parcourus.


A cela s'ajoute des services en option comme :

  • Des extensions de garantie 12 ou 24 mois.
  • Des formules d'assurance "FordAssurance" allant du tiers simple au tout risques.
  • Des contrats de maintenance "FordEntretien".
  • Des financements
  • La possibilité de mensualiser les formules souscrites.


Là encore rien de complètement nouveau, d'autres marques proposant peu ou prou l'équivalent.

Mais là où Ford, à notre sens, fait un petit peu mieux que les autres, ou en tout cas plus original, c'est dans la méthode de vente des véhicules labellisés FordSélection.

L'avis des clients pris en compte

FordSélection : le label occasion qui se veut proche de ses clients

Tout a commencé avec des tables rondes organisées avec de récents acheteurs d'occasion. Il en est ressorti deux points essentiels :

la nécessité d'avoir un site Internet attrayant et fonctionnel (on s'en serait douté), et celle d'avoir des surfaces de ventes agréables et ergonomiques. Ford s'est donc exécuté.

Le site web de FordSélection est en effet fort agréable à utiliser, de par son design et sa conception, mais n'apporte malgré tout rien de vraiment nouveau par rapport à la concurrence, surtout française, au niveau des fonctionnalités.

Par contre la présentation des véhicules sur les parcs VO est, elle, originale.

FordSélection : le label occasion qui se veut proche de ses clients

Ford a en effet décidé de présenter les véhicules par famille (citadines, compactes, familiales, monospaces), réunies autour d'un totem les identifiant clairement. Les véhicules sont d'ailleurs disposés en forme de corolle autour de ce totem. C'est d'une part très esthétique, mais aussi pratique, car permettant d'ouvrir facilement les portes de chaque véhicule et de s'y installer. Bien vu, car qui n'a pas pesté contre ces voitures collées les unes aux autres, impossibles à essayer car "il faudrait en déplacer 4 autres, m'sieur"! Ici l'essai se fait facilement. L'univers visuel est évidemment comparable à celui du site web. Espérons que les distributeurs ne prendront pas à terme des libertés avec cette présentation, qui leur fait perdre tout de même 20 % de surface de vente…

Pour fin 2008, Ford espère que 60 % de son réseau soit converti au label, soit 160 concessions.