Lors des tests de la Courage-Oreca LMP1 sur le HTTT, plus d'une vingtaine de pilotes étaient venus tester la nouvelle Formula Le Mans imaginée par Oreca en collaboration avec l'ACO. L'auto est visiblement bien née, la fiabilité parait assurée, le tarif devait attirer les pilotes incapables financièrement de passer l'échelon de la F3 mais la situation économique du moment tempère les enthousiasmes et gèlent les budgets.

Du coup, comme je vous l'avais indiqué dans mon reportage, les teams intéressés se sont alliés pour faire pression sur Oreca et réclamer une révision à la baisse des tarifs.

Formula Le Mans : la location en réponse à la crise

Oreca qui a déjà entrepris la construction des barquettes n'est pas du genre à rester sourde (et n'a pas trop le choix non plus) et après réflexion, les responsables de la Formule ont décidé d'ouvrir la possibilité de louer la barquette à la saison. Le coût de la location est fixé à 80.000€ et le budget annuel tout compris tombe à 300.000 euros pour 2 pilotes, soit 150.000 euros par tête. Un rabais de 100.000 euros loin d'être négligeable pour les pilotes qui souhaitent investir dans une formule dite 'Low Cost' qui les amènera pourtant à côtoyer les grands teams d'Endurance dans des courses d'appui des épreuves LMS mais aussi des 24heures du Mans. Low Cost mais dans des courses prestigieuses tout de même.

Après la deuxième session du 10 février, une dernière journée de test est programmée le 26 février prochain pour les pilotes intéressés.

Formula Le Mans : la location en réponse à la crise