On ne pourra pas dire que les pilotes français n’ont pas brillé le week-end passé en Formula Nippon. Loïc Duval, pour la deuxième épreuve de la saison, s’est imposé. Il a devancé son compatriote Benoît Tréluyer, vainqueur de la manche inaugurale, lequel a accru son avance au championnat.

Sur la piste de Suzuka, deux minutes avant la fin des huit minutes d’essais accordées avant le départ, il se mettait à pleuvoir et tout le monde rentrait aux stands pour chausser des pluies. Après s'être élancé de la 3ème position, Duval était en 2ème position dès le 1er virage. Pendant pas mal de tours, il suivait le leader Benoît Tréluyer sans pouvoir revenir sur lui et ni l’inquiéter. Il lui fallait attendre pour prendre le commandement de l’épreuve.

Du côté de Benoît Tréluyer, que l’on retrouvera aux 24 Heures du Mans sur la Peugeot 908 de Pescarolo Sport, voilà comment est expliquée la prise de commandement de son compatriote : « Je l’ai maintenu à distance jusqu’à la mi-course mais j’ai fait une petit erreur à la sortie de l’épingle par manque de motricité, confessait Benoît après l’arrivée. Il s’est mis à l’intérieur et comme il était plus rapide, je n’ai pas voulu prendre de risque. J’ai aussitôt appelé mon stand pour ravitailler, mais j’ai du patienter un tour de plus. Une fois au stand, j’ai demandé un nouveau train de pneus pluie car je ne savais pas si j’avais cloqué mes gommes arrière. Je suis resté vingt secondes au stand, soit quelques secondes de plus que Duval qui restait avec les mêmes gommes. Je n’ai pas de regret car il était de plus rapide en fin de course de toute manière. »

Au championnat, Tréluyer compte 19 points et devance Duval de 4 longueurs. Prochain rendez-vous à la fin du mois, à Motegi.

Source : Formula Nippon