Après Simon Pagenaud en Formule Atlantic, un autre pilote français aura brillé cette saison dans un championnat de monoplaces étranger, coiffant la couronne. Il s'agit de Benoît Tréluyer qui a été sacré le week-end dernier sur le circuit de Motegi (Japon). Il s'est définitivement assuré le titre en Formula Nippon avant même la dernière épreuve. Ce résultat est acquis alors qu'il a déjà remporté trois des huit courses disputées en 2006 (on notera la 3ème place provisoire au classement d'un autre français, Loïc Duval).

En 2003, Tréluyer était déjà passé très prêt du sacre en terminant deuxième au championnat avec deux victoires. Il avait les saison suivantes chronologiquement terminé 4ème puis 6ème.

Le natif d'Alençon, dans l'Orne, âgé de 29 ans remporte un championnat qui a ouvert à certains anciens lauréats (Ralf Schumacher, Heinz Harald Frentzen, Ralph Firman, Pedro de la Rosa, etc.) les portes de la Formule 1. Il ne désespère d'ailleurs pas de faire prochainement un test grâce au soutien semble-t-il de sponsors japonais.