Pour nos deux représentants français engagés cette saison encore en Formula Nippon, les courses se succèdent et ne se ressemblent pas. Vainqueur de la deuxième manche, Loïc Duval a dû abandonner dès le premier tour de la course de Motegi disputée le week-end passé (suite à un accrochage avec Lotterer). Tout va bien en revanche pour Benoît Tréluyer, à nouveau sur le podium. Il en profite même pour consolider sa place de leader au championnat.

Arrivé au Japon le jeudi soir en droite ligne de Magny-Cours où il avait pris en main la Peugeot 908 HDi de l’écurie Pescarolo Sport avec laquelle il disputera les prochaines 24 Heures du Mans, Benoît Tréluyer connaissait de premiers essais difficiles, et devait se contenter d’un modeste 11e temps au terme de la séance de qualification.

Avec Loïc Duval (son principal rival au championnat) sur la 1ère ligne, Tréluyer n’avait pas d’autre solution que d’éplucher la télémétrie jusque tard dans la nuit avec ses ingénieurs qui finissaient par mettre le doigt sur les problèmes à l’origine de sa contre-performance.

Si le temps se montrait menaçant au moment du départ, Tréluyer optait tout de même pour des pneus slicks. Après une dizaine de tours, les vannes célestes finissaient par s’ouvrir et il s’en suivait une ruée dans les stands pour chausser des pneus pluie. Remonté à la 8e place, le pilote de l’écurie Lawson-Impul profitait des conditions difficiles pour effectuer une belle percée dans le peloton et pointait à la 3e place quand il fallait effectuer un nouvel arrêt pour remettre des slicks. Il allait ensuite gagner encore un rang pour terminer derrière le pilote Nakajima, Takashi Kogure, qui n’avait jusqu’alors marqué que deux points.

Tréluyer est désormais en tête du championnat avec 12 points d’avance sur Duval, toujours deuxième.

Le prochain rendez-vous se déroulera à Fuji les 27 et 28 juin.