Si Ce Grand Prix d’Allemagne s’est déroulé sur une piste totalement sèche, il n’en a pas moins été aussi passionnant que celui, arrosé, de Grande Bretagne. Cette fois, ce n’est pas la météo qui a joué la variable d’ajustement perturbatrice de la sièste dominicale, mais l’infortuné Timo Glock qu’une rupture à l’arrière droit de sa Toyota a violemment envoyé dans les décors pour mieux imposer la sortie de la voiture de sécurité.

Jusque là, Lewis Hamilton déroulé sa partition sans aucune fausse note et tenait fermement en main les commandes de l’épreuve. Peut être trop car l’incident de course n’a pas fait sortir le team McLaren de sa torpeur. Au moment de l’ouverture des stands, toutes les équipes ont en effet rappelé leurs ouailles au ravitaillement, sauf celle de Woking, si bien qu’à la reprise des hostilités, tout était à refaire pour le Britannique, qui devait obligatoirement stopper avant le drapeau à damiers.

Ceux, en revanche qui ont eu le nez creux de jouer l’arrêt unique plus ou moins imposé par une qualification loupée se voyaient bénis des cieux. Au premier rang desquels un Nelsinho Piquet surgit du plus profond du classement et qui d’un coup d’un seul se retrouvait en position de jouer la gagne.

Formule 1 - Allemagne D.3: Hamilton, en deux temps

Et c’est ainsi que la dernière partie de ce Grand Prix d’Allemagne s’est révélée particulièrement passionnante. Le Brésilien à la Renault a parfaitement joué sa carte mais, comme les autres, il n’a rien pu faire contre la tornade Hamilton qui bien que passé par les puits, a allumé ensuite tous ceux qui se trouvaient devant lui.

La victoire lui revient donc, sa quatrième de la saison et sa huitième de carrière, une concrétisation significative une fois encore et qui lui permet de prendre seul les commandes du championnat. Piquet signe le premier podium de la saison pour Renault alors que Massa sauve les meubles pour Ferrari. Heidfeld suit devant Kovalaïnen et les deux gros perdants du week end, Raïkkonen et Kubica.

Le dernier point revient à un Vettel incisif qui n’a pas loupé sa prestation à domicile, s’offrant plus souvent qu’à son tour les scalps de pilotes plus capés que lui. Parmi ceux là, Fernando Alonso, qui a perdu tous ses duels dans cette course, et qui finit triste onzième juste devant Bourdais. Alors que son jeune équipier monte sur le podium. De quoi vous ternir une réputation.

Classement:

1. Lewis Hamilton Britain McLaren-Mercedes 67 01:31:20.874

2. Nelson Piquet Jr Brazil Renault-Renault +5.5

3. Felipe Massa Brazil Ferrari-Ferrari +9.3

4. Nick Heidfeld Germany BMW Sauber +9.8

5. Heikki Kovalainen Finland McLaren-Mercedes +12.4

6. Kimi Raikkonen Finland Ferrari-Ferrari +14.4

7. Robert Kubica Poland BMW Sauber +22.6

8. Sebastian Vettel Germany Toro Rosso-Ferrari +33.2

Championnat:

Hamilton 58 - Massa 54 - Raïkkonen 51 - Kubica 48 - Heidfeld 41