La saga Alonso-Honda qui anime les coulisses de la Formule 1 vient de connaître un nouvel épisode avec les derniers propos tenus sur le sujet par les pilotes actuels du site de Brackley. Ainsi, c’est à la fois Button et Barrichello qui, séparément, se sont ouverts sur leur conviction que le double Champion du Monde et leur employeur sont bel et bien en contact rapproché pour négocier un volant l’année prochaine. Des discussions qui, si elles aboutissent, se solderont fatalement par le départ d’un des deux intéressés. Et du binôme, c’est encore Button qui se fait le moins de souci :

« Je ne suis pas inquiet » commence l’Anglais, « et dans un sens, il est bon qui l’équipe parle avec quelqu’un comme Alonso, qui a beaucoup d’expérience accumulée dans de bons teams. Ceci dit, je suis satisfait des choses actuelles dans l’écurie. Rubens est un vrai équipier, il est fantastique, fait du bon boulot et donne de bonnes informations. »

Formule 1 - Alonso: Button et Barrichello sont-ils paranos ?

Le vétéran brésilien, quant à lui, confirme la tendance : « Je pense que le team négocie sérieusement avec Fernando. Je suis heureux de ma position chez Honda. J’ai quitté Ferrari car je n’avais pas la liberté que je voulais. Ce dont je bénéficie avec Honda, mais je n’ai pas encore la bonne voiture pour m’exprimer. »

Il apparaît de fait acquis pour Jenson et Barrichello que Honda et Alonso sont autour d’une table à parler d’avenir commun au détriment de l’un d’eux. Et pourtant, le principal intéressé refuse de confirmer la chose : « Je ne suis en contact avec absolument personne » clame le pilote Renault. « Je suis concentré sur le championnat et je pense que ce serait une erreur de se prononcer maintenant sur ce que sera l’année prochaine. Comme je l’ai déjà dit, la décision sur ce sujet ne viendra qu’en fin de saison. »