La piste de Melbourne vient de rendre son verdict sur l’état de santé réel de la R28. Pour livrer un bilan très moyen qui ne doit néanmoins pas surprendre puisqu’il se fait l’exact écho des propos d’un Fernando Alonso qui, bien avant le début officiel des hostilités, s’était ouvert sur le niveau. Mais de sous entendus en annonce d’un nouvel aileron arrière venus d’Enstone, un secret espoir de surprise planait sur les troupes Renault. Espoir vain. Et Alonso enfonce le clou :

« Je suis inquiet pour les qualifications. En condition de course, ce n’est pas si mal, mais notre niveau de performance sur un tour est à travailler. Comme je l’ai déjà dit, il n’est pas question de victoire ou de podium ici. Tout au plus une présence dans le Q.3 et des points. Nous aborderons les courses ainsi les unes après les autres, car chaque course sera un travail de développement de la voiture. »

Formule 1 - Australie D.1: Alonso n'avait pas bluffé

Denis Chevrier, quant à lui ne minimisait pas le chemin qu’il reste à parcourir pour le losange avant de prétendre rejoindre les sommets : « De notre point de vue, la journée est quelque peu décevante car nous avions prévu notre programme de sorte à pouvoir donner à Nelson un temps de piste optimal et cela n’a finalement pas pu être le cas, ce qui est dommage sur un circuit que l’on sait difficile à apprendre et maîtriser. Nous tâcherons de mettre à profit la dernière séance de demain matin pour aborder les qualifications dans les meilleures conditions possibles. »