Si l’épouvantail hivernal F2008 ne s’est effectivement pas mal comporté pour son entrée en matière dans cette nouvelle campagne de Formule 1, il n’a cependant pas balayé la concurrence comme ses temps d’intersaison auraient pu le faire croire. Du coup, c’est même un sentiment mitigé qui dominait dans le stand de la Scuderia avec certes un Massa satisfait, mais aussi un Raïkkonen dubitatif qui reconnaissait ne pas avoir encore une voiture idéale :

« Je ne suis pas très heureux de ce premier jour » commence le Champion du monde. « Le matin, nous avons trouvé de bons réglages, mais l’après midi tout a changé et les temps au tour s’en sont ressentis. Il faut bien étudier les données pour mieux connaître la voiture et l’améliorer. Les temps de la première séance ont démontré qu’avec le bon set-up, nous étions rapides. »

Formule 1 - Australie D.1: Impressions mitigées chez Ferrari

Une inconstance que le Brésilien n’a cependant pas connu : « L’un dans l’autre, je suis satisfait de cette entame de saison. Nous travaillons sur les réglages de course et je suis déjà en mesure de faire de bonnes séries chrono. Avec l’évolution de la piste cet après midi, on n’a pas pu passer le jeu de « tendres » qui m’était dévolu. Mais ce n’est pas grave. Les « durs » sont bien tandis que les séries intermédiaires, s’ils offrent de meilleures performances, se dégradent trop vite. » Sur la longueur d’une course sous la chaleur, la F2008 n’est donc pas, pour l’instant, l’arme absolue.