La nouvelle vient de tomber : BMW fait savoir qu'il "ne renouvellera pas son engagement dans la Formule 1 après la fin de la saison 2009."

Pourquoi se retire-t-il de ce sport automobile ? Le principal motif qu'il avance est la nouvelle direction stratégique de l'entreprise. Voici les arguments du patron de BMW Norbert Reithofer :

"C'est une étape décisive dans le repositionnement stratégique de l'entreprise. Le segment premium suppose de plus en plus d'être compatible avec des exigences environnementales. Dès lors notre présence en Formule 1 ne nous apparaît plus aussi pertinente (...) Nous resterons fidèles au sport automobile mais nous le ferons dans des compétitions qui nous permettront de réaliser plus directement des transferts de technologie et d'effectuer davantage de synergies (...) L'important est de mettre en avant une politique de gestion durable et favorable à l'environnement. L'entreprise veut offrir une image exemplaire et tous les projets doivent désormais passer au banc d'essai de ce qui est durable."

Son message est clair : il veut refléter une image positive et crédible en diminuant ses rejets polluants en général. Il souhaite aussi faire des économies pragmatiques dans un contexte de crise.

Pourquoi pas des bolides 100% électriques en Formule 1 à l'avenir : le sport automobile pourra alors se réconcilier avec les écologistes !