Si l'on porte foi à toutes les rumeurs qui courent actuellement dans le paddock de la Formule 1, il va y en avoir du monde à la retraite, en 2007. Bernie et Niki parient sur le départ de Schumi, Brawn penserait à son année sabbatique, tandis que Flavio quitterait le bateau Renault.

Pour ce qui est du sémillant manager italien, l'écho arrive tout fraîchement d'Outre-Rhin. Le magazine « Bild » dit avoir eu la confidence de Briatore ; le rythme de vie de la Formule 1 lui est devenu pénible, ses récents soucis de santé ont agi comme une révélation sur sa vision de l'existence, et il ne renouvellera pas son contrat avec Renault, contrat qui arrive à échéance à la fin de cette année.

Formule 1: Briatore, stop ou encore ?

De sage raison de santé, voilà la pierre angulaire de ce raisonnement. Il faudrait aussi l'agrémenter de tensions internes nées avec la prise en main du losange par Carlos Ghosn qui aurait plutôt tendance à penser que Flavio brille à tort. Il aurait mis un homme lige, comptable qui plus est, sur le coup, un dénommé Brian Rall, qui ne l'aurait pas rassuré sur le coût de gestion du team.

« Bild » voit déjà Pat Symonds reprendre le flambeau. Mais Flavio a déjà sous-entendu qu'il s'agissait là de propos mal rapportés. Le couplet sur la dureté du métier c'était à prendre au sens général. Quant à lâcher l'affaire, c'est du hors sujet.

Formule 1: Briatore, stop ou encore ?

Reste une certaine nervosité du milieu à l'approche de la fin de saison. Des pièces maîtresses de l'échiquier ne semblent jamais avoir été aussi prêtes à bouger. On a même entendu dire qu'Ecclestone lui-même partirait en retraite, remplacé par, devinez qui, l'incontournable Briatore. Bernie a démenti vivement. Lui, sur ce sujet, on serait porter à le croire spontanément. Il n'est pas du genre à lâcher son gâteau facilement.