Voilà une initiative de Max Mosley qui pourrait bien recevoir un coup de frein. Justement, il s’agît du Kinetic Energy Recovery System, dit KERS, et qui a pour principe de récupérer l’énergie cinétique collectée par les forces générées lors des freinages.

Ceci pour favoriser l’économie de carburant et de fait donner à la Formule 1 un label écologique politiquement correct. Seulement voilà, en fait d’énergie, ce serait plutôt de la négative que ce projet génère actuellement. Car, bien sûr, il induit un certain coût quant à sa mise au point.

Et ce d’autant plus que la FIA souhaite le voir adopté dès 2009. Pour un système que Briatore estime à 20 millions de dollars sa préparation, le délai fait l’effet d’un coup de fouet. Que certains ne sont pas décidés à subir sans réagir.

Formule 1 - Espagne: Le KERS brisé ?

C’est d’abord Piero Ferrari qui a qualifié l’initiative d’inappropriée tandis qu’en Espagne, Flavio Briatore a souhaité pour Renault un report de la technique en 2010. BMW et Honda sont en revanche pour l’application du calendrier préalablement défini, alors que Mercedes et Toyota ne sont ni pour, ni contre, bien au contraire. Voilà un nouveau débat ouvert dans des coulisses décidément bien encombrées.