Alcaniz est un nom qu’il faudra retenir à compter de 2009. C’est celui d’un nouveau circuit espagnol, encore un, qui surgira de terre avec l’ambition de décrocher la palme du tracé d’essai préféré de l’élite des sports mécaniques. Pour commencer, et peut être plus si affinités au fil des années.

Et ce projet semble être né sous les meilleurs augures puisque les Présidents des Fédérations Automobile et Moto de la péninsule ibérique, ont réfléchi, ensemble, à sa conception, faisant appel à une autorité en matière de conception, Hermann Tilke qui, lui-même, a travaillé sous l’œil expert de Pedro De La Rosa.

Le circuit fera 5,3 Kms de développement, il sera vallonné, sa moyenne au tour est espérée à 215 km/h et sa caractéristique annoncée est une ligne droite de 2 Kms se terminant par un goulot d’étranglement que Monaco ne renierait pas.

Autour de lui se développeront une piste de karting qui recevra d’ailleurs le championnat d’Europe dès cette année, et des parcours d’autocross et de motocross. Un « projet magnifique » selon ses initiateurs qui sera agrémenté ensuite e tout ce qu’il faut en hôtels pour recevoir le public. Il des contrées, comme ça, qui font figure de paradis pour les tenants du 100% moteur.