Deux abandons en deux courses, par le fait aucun point marqué et quatorze unités de retard sur l’actuel leader du Championnat du Monde, le moins que l’on puisse dire est que Felipe Massa connaît sans doute le pire des débuts de saison de sa carrière. Ce que acquiesce volontiers le pilote Ferrari : "Ce n’était pas le début de saison que je souhaitais. Tout le monde a des hauts et des bas, et j’ai commencé cette saison d‘une mauvaise manière. »

Pour autant, rien n’est encore définitivement dit en cette saison naissante, alors le binôme du Champion du Monde a décidé de faire contre mauvaise fortune, bon cœur : « Il y a encore seize Grands Prix à disputer et cent soixante points à pourvoir. Durant les prochaines courses, je prévois de récupérer tous les points que j’ai perdus lors des deux premières manches. » Non mais !

Formule 1 - Ferrari: Massa a toujours des idées de titre

Quant à ceux qui, sournoisement, font remarquer que Massa ne marque plus depuis que l’anti-patinage est parti, l’intéressé répond que « depuis déjà la fin de la saison dernière, nous avons dû nous habituer à courir sans aides électroniques et, comme vous l’avez vu depuis ces deux dernières courses, cela semble avoir provoqué plus d’incidents, de tête-à-queue, et de sorties de piste. Mais je ne pense pas que c’était la raison pour laquelle je suis sorti de la piste dimanche dernier. J’ai eu différents problèmes qui n’étaient pas liés avec l’anti-patinage. »