Si Fernando Alonso ne croit pas encore dans les possibilités de sa Renault à accéder à la troisième partie des qualifications, les troupes de Force India, elles, n'hésitent plus à envisager l'entrée dans la seconde avec leur nouvelle monoplace à l'aspect pourtant bien traditionnel. Mais les apparences seraient bel et bien trompeuses puisqu'à écouter les tenants de la VJM01, les dixièmes se gagnent actuellement par poignées: « Lorsque les ingénieurs m'ont dit que la voiture avait gagné quatre dixièmes, je ne les ai pas crus. Mais ça s'est vérifié sur la piste » commence Adrian Sutil.

«D'ici Melbourne, trois à quatre dixième devraient être encore gagnés, si bien qu'à l'addition de tout ça, on devrait entrer dans le Q2. » Lorsque l'on connaît le cours élevé du dixième dans le milieu, on ne peut qu'être impressionné par tant de certitude. Et pourtant, ce n'est même pas sur le team manager Colin Kolles qu'il faut compter pour tempérer cet enthousiasme:

Formule 1 - Force India: " On vise le Q2"

« La facilité de pilotage s'est améliorée et les pilotes se sentent mieux dans cette voiture. Par ailleurs pas mal de développements vont encore arriver d'ici Melbourne. Notre marge de progression est certaine. » Des propos qui, néanmoins, n'engagent à ce stade que ceux qui les écoutent.