Honda et Rubens Barrichello peuvent se retirer de Silverstone avec le noble sentiment du devoir accompli, agrémenté de cette légère ivresse d’avoir su faire exactement le bon choix au bon moment. Car il aura ainsi fallu une averse et le choix de l’affronter en pneus dits « extrêmes » pluie pour que tout à coup la monoplace de Brackley tourne autour de ses adversaires, comme si, touchée par la grâce, elle pouvait miraculeusement avancer en écartant les eaux.

Au bilan, c’est un podium que le vétéran Brésilien décroche pour le blason nippon. De quoi lui rappeler le bon vieux temps : « C'est un sentiment formidable d’être de retour sur le podium après une course passionnante où les conditions météorologiques nous ont vraiment aidé à tirer le meilleur parti de la voiture. Après mon passage sur les pneus pluie extrême, j’ai pu dépasser assez facilement mes adversaires directs, ce qui m’a donné des sensations fantastiques. Prendre une décision aussi importante, à un moment-clé de la course, témoigne de l'expérience de l’équipe et de la confiance qu’elle m’accorde

Formule 1 - Grande Bretagne: Barrichello, comme un poisson dans l'eau

Ceci dit, l’exigeant Ross Brawn ne peut se sentir totalement comblé au moment de faire les comptes : « Un problème avec le tuyau de ravitaillement nous a certainement coûté la seconde place » expose le stratège. « C’est frustrant, mais nous n’avons pas à en être trop aigris. Rubens a fait du bon travail, il a attaqué quand il le fallait et l’équipe a été parfaite. » Et avec ce résultat, elle peut à présent viser la sixième place au championnat.