Après les premiers tours de roues consommés de la nouvelle RA108, ce n'est rien de dire que les déclarations optimistes entendues lors de la présentation de la monoplace de la part d’un nouveau staff Honda irradié par la lumière de sa nouvelle recrue de choix, Ross Brawn, fait figure de propos de campagnes électorales se désagrégeant sur les récifs de la réalité quotidienne.

Jenson Button avait fixé sa conquête du titre pour la campagne 2009. Le charismatique Brawn s'est dépêché de tempérer l'enthousiasme juvénile des uns et la soif de revanche des autres, pour plutôt envisager une bonne année en 2010. Et encore:

Formule 1 - Honda: Echéances repoussées à 2010... au mieux !

« J’ai élaboré un plan sur trois ans. Notre plan est clair et nous indique ce qui doit encore être fait et dans quel ordre il faut le faire. Ensuite, nous devrions voir ce plan porter ses fruits. Le but à atteindre est une amélioration progressive lors de ces trois prochaines années. »

Et cette saison 2009 tant espérée par le pilote Anglais ? « En 2009, on sera à la moitié du plan triennal. Ce sera l’année la plus difficile. » A entendre le niveau directeur de Honda Racing F.1, ses pilotes se préparent à connaître les délices de l'esprit de sacrifice plutôt que ceux de la reconquête.