L'un des scénarios les plus probables concernant l'avenir de Jacques Villeneuve dans le team BMW Sauber s'est réalisé. L'équipe germano-helvétique a en effet annoncé que le Champion du monde de F1 1997 ne conduirait désormais plus pour elle.

Le fils de Gilles Villeneuve n'a donc pas résisté aux débuts du jeune et prometteur pilote polonais Robert Kubica à l'occasion du dernier Grand Prix de Hongrie et ce malgré un contrat qui le liait à BMW.

Le Québécois quitte ainsi le monde de la F1 par la petite porte à moins qu'un deuxième (troisième selon le comptage) soit possible pour lui. On ne voit pour le moment pas bien dans quelle équipe compte de l'animation de ces derniers jours. Les places deviennent en effet très chères pour la saison prochaine. A moins qu'une rumeur pariant sur le retour de son manager, Craig Pollock, aux commandes d'une équipe (via un rachat de Midland par exemple) lui permette de trouver refuge dans une nouvelle aventure. A 35 ans, et après avoir connu les galères des premières années de l'équipe BAR, on peut cependant s'interroger sur la motivation de Villeneuve dans cette hypothèse.

Il faudra sans doute accorder davantage de crédit à une autre remueur, insistante, le voyant embrasser une carrière en Nascar, à l'instar de Montoya.