Heikki Kovalainen commence à prendre ses marques chez McLaren. Lors des tests d’avant saison, il s’est déjà fait remarquer en battant par deux fois Lewis Hamilton, dont la dernière dès cette fin de journée dominicale sur le tracé de Barcelone, concluant trois jours d’essai. Pas de quoi grimper aux arbres, le Finlandais n’est pas de ce bois là, mais de quoi commencer à prendre racine au sein d’un team dont il espère bien cueillir les meilleurs fruits dès cette saison. Car l’ex pilote Renault n’est pas venu à Woking pour faire le deuil de ses propres ambitions, et il l’a de nouveau affirmé à ceux qui voudraient l’oublier :

« Mon but est de gagner le championnat et je ne crains personne. Je crois que je peux battre Lewis. L’écurie m’a garanti la même voiture alors j’ai ma chance. J’ai juste à travailler pour y arriver, Lewis lui, a déjà une expérience de dix ans avec eux. Je dois faire ma place. Lewis a failli remporter le titre l’an passé, il est donc normal que le team porte son attention sur lui. Mais si je remporte le titre cette année, les choses seront différentes. »

Formule 1 - Kovalainen: "Je ne crains personne"

Des propos audacieux au regard de ce qui s’est passé en 2007 chez McLaren. Mais sur ce point, Heikki se veut apaisant : « Je ne sais pas ce qui n’ pas marché l’an passé. Mais je ne me vois pas impliqué dans une histoire politique, ce n’est pas mon affaire. Je pilote aussi vite que je peux pour battre n’importe qui. Pour ça, j’ai besoin de travailler avec mes ingénieurs. J’aime que les choses soient claires.» Bref avec lui, c’est noir ou blanc, même chez les hommes en gris.