Le principe en est acquis, les slicks reviendront en 2008. Les gommes rainurées, qui avaient été imposées en 1998 pour réduire de manière drastique les performances des monoplaces, quitteront donc la scène fin 2007. A moins que ce ne soit 2006.

Car les écuries Michelin actuelles commencent à donner de la voix pour avancer ce retour de la gomme lisse. Comme il a été avancé le principe du gel des moteurs, lui aussi préalablement prévu pour 2008 seulement. La raison en est limpide ; un retour à ses pneus, c'est un travail technique à reprendre de zéro, ce qui, de facto, met tout le monde sur un pied d'égalité face à Bidgestone, manufacturier de fait seul au monde l'année prochaine, suite au retrait annoncé du bibendum.

Formule 1: Le retour des slicks

Le directeur technique du manufacturier japonais est au courant de cette conjoncture et attend, l'arme au pied, la décision de la Fia. Il faut une réponse à Hisao Suganuma, et assez vite, sinon, le temps de réaction sera trop court pour lancer de nouvelles gommes. Les autorités fédérales, quant à elles, ne sont pour l'instant ni pour, ni contre, bien au contraire, ne se prononçant pas sur le sujet.

Mais elles ont observé les chronos récents des Ferrari équipées en pneus utilisés par le GP2. Et ont relevé que les temps signés étaient de deux secondes inférieurs à ceux réalisés en pneus rainurés. De quoi réfléchir avant de prendre une décision qui jouera immanquablement non seulement sur les performances, mais aussi sur la sécurité.

Les rainurés peuvent sans doute encore compter faire une saison. Et le camp Michelin abandonné, s'attendre à travailler dur pour ne pas subir, dans un premier temps, la loi des habitués au pneu nippon.