Plus fun le team Mclaren, une nouvelle ère toute faite de fraîcheur et d'ouverture ? Voire ! L'arrivée d'Alonso n'apportera pas plus de couleurs qu'auparavant, et la dominante s'annonce toujours grise, comme les peintures de guerre. La preuve avec les consignes passées par le boss Ron Dennis au sujet de la communication de ses pilotes. Avec comme résultat final, un verrouillage en règle.

Formule 1: On verrouille chez McLaren

Dans un premier temps, le double Champion du Monde est formellement défendu de s'exprimer en Italien. La langue maternelle est tolérée, le reste ce sera en Anglais. Autant dire que la mesure a ravi nos voisins transalpins. Dennis ne veut plus de malentendu sur des interprétations de sens. La langue de Dante, pratiquée par Alonso depuis sa période karting, n'aura donc plus droit de citer.

Ensuite, pour approcher Hamilton, il faudra prendre rendez vous largement en avance et passer sous les fourches caudines de la citadelle de Woking. Dennis cadenasse la com de l'espoir britannique. Officiellement, c'est pour préserver sa sérénité, lui qui débute dans le milieu. Belle attention, en effet.

De fait, si les dernières mesures sanitaires prises à l'égard des pilotes leur fera éviter les risques de la gueule de bois, côté infos, en ce qui nous concerne, on ne pourra échapper à la langue du même genre.