Tout va très vite en Formule 1 et les dominateurs du jour peuvent rapidement devenir les faire valoir de demain. L'écurie Renault s'en est brutalement aperçue à Hockenheim, à un moment clé d'une saison qu'elle semblait fermement tenir entre ses mains.

Mais alors que la saison 2006 bat son plein, c'est bien l'échéance 2007 qui commence à inquiéter les observateurs. A l'image de ce qui commence à se dessiner chez Ferrari, on sent chez le losange le même flottement quant au renouvellement des cadres synonyme de stabilité ou de remise à plat.

Formule 1: Que sera Renault en 2007 ?

C'est d'abord Flavio Briatore qui n'apparaît pas certain de remettre le couvert chez les jaune et bleu. Il vient, par ailleurs, de s'épancher sans pudeur sur ses récents ennuis de santé qui lui ont fait faire la connaissance du cancer. Le choc a apparemment porté, et à cinquante six ans, le sémillant Italien a fait savoir que sa vision de l'existence avait brutalement changé, ne désirant plus, à l'avenir qu'à se consacrer aux siens et à ceux qui ont besoin de lui. Un discours qui n'augure pas la continuité de l'âpre combat du paddock.

Par ailleurs, Briatore verra Alonso partir et voit que le sponsor titre du team, le cigarettier « Mild Seven » va commencer à réduire de manière drastique son engagement estimé pour l'heure à quarante millions d'euros. Et la relève financière est encore loin d'être déterminée. Tout ça ressemble fort à l'épisode Benetton au moment du départ de Schumi, qu'a déjà vécu et très peu apprécié Flavio Briatore car synonyme d'une rentrée dans le rang. Et malgré leurs mérites, ce ne sont pas Fisichella et, peut être, Webber qui vont faire rêver les troupes et les commanditaires.

Formule 1: Que sera Renault en 2007 ?

Si bien que Renault, tout comme Ferrari, se trouve à la croisée des chemins. Que Briatore se retire, que les sponsors refluent, et le fil magique de la victoire risque de disparaître. C'est Alonso qui doit se dire qu'il n'a pas été idiot de signer pour McLaren, où la stabilité technique y régnera . De quoi rafler la mise de cette possible redistribution des cartes.