Tandis qu’Alonso clame à qui veut l’entendre qu’il ne quittera pas la Formule 1 de sitôt, celui à qui il voudrait bien piquer la place continue de s’épancher sur ce qu’il fera après. Certes, il ne donne pas d’échéance, mais à force de multiplier les déclarations sur sa sortie, il finit par inscrire ce moment imminent dans l’inconscient collectif.

Ceci dit, lorsque Kimi quittera le paddock, il ne restera pas inactif pour autant. Il fera, comme ses illustres compatriotes du rallye. Une discipline qui, au passage, va peut être pouvoir apposer un panneau « maison de retraite » sur le frontispice de son parc fermé, si l’on se souvient que Valentino Rossi a déjà posé sa candidature, une fois qu’il en aura terminé avec le Moto GP.

Formule 1 - Raïkkonen: Le Rallye comme reconversion

« Le rallye m’intéresse particulièrement. Asphalte, terre et glace, cela semble être très fun. Je n’ai d’ailleurs jamais piloté sérieusement une telle voiture. Sur l’asphalte, il me semble que c’est le plus facile. En revanche, sur de la terre et de la glace, je dois commencer de zéro. Il sera également étrange de courir avec un co-pilote. » Qu’un « Flying Finn’ » déclare son appréhension pour les terrains glissants, préférant le bitume, a de quoi ébranler pas mal de certitudes. Mais on oublie déjà que Kimi est un pilote de Formule 1 !

Justement, ce week end, c’est le tourniquet hongrois qui l’attend, et il y compte bien reprendre l’initiative au championnat : « Nous avons eu des essais privés productifs à Jerez, spécialement au cours de la deuxième journée. L’équipe a fait du bon boulot dans le développement de la F2008 et je suis confiant pour la Hongrie car nous sommes dans une position bien meilleure à présent. Je fêterai là bas mon quatrième anniversaire de mariage avec Jenni et j’espère que je pourrai le célébrer par une grande victoire ce dimanche. »