C'est la question qui taraude actuellement les hommes d'un losange qui connaît une saison difficile au regard de son standing. Un statut de nature à stimuler son désir de retrouver très vite le haut du peloton. Mais Enstone sait aussi que la saison 2009, c'est déjà demain, et qu'il faut donc commencer à la préparer sans délai.

« Lorsque le travail de développement est dans la même veine que la voiture à venir, il n'y a rien de problématique à mener les deux actions de front. Mais en 2009, la monoplace sera un autre animal, avec le KERS, les slicks, une nouvelle aérodynamique. Et nous n'avons pas la dimension pour nous disperser ainsi, » prévient un Pat Symonds qui signale que Honda a fait une croix sur cette année et prépare en temps réel la prochaine saison.

Formule 1 - Renault: Travailler sur 2008 ou privilégier 2009 ?

Mais avec Alonso dans les murs, difficile de lâcher la présente affaire, même si rien ne garantit encore la présence du double Champion du Monde à Enstone dans un an d'ici. Alors la R28 bénéficie toujours de toutes les attentions:

« Les évolutions introduites en Espagne vont porter leur fruit en matière de performance » assure le même Symonds. « Mais ce qui me préoccupe le plus pour le moment c'est l'une ou l'autre raison qui nous empêchent de finir les courses. C'est là dessus qu'il faut se concentrer. »