Barcelone va être de nouveau le théâtre de tests pour une Formule 1 qui n'est plus très loin de son coup d'envoi prévu le 16 mars en Australie. Des essais qui auront une saveur particulière puisqu'ils seront placés sous le signe de retrouvailles prestigieuses, Michaël Schumacher ayant été appelé par la Scuderia pour soulager un Felipe Massa mis au repos après avoir impressionné par ses chronos en fin de semaine dernière. Le Brésilien avait signé Vendredi une performance reléguant le reste d'une concurrence qui avait enregistré ses derniers temps Jeudi à près de deux secondes.

Mais le travail solitaire de la Scuderia s'était aussi soldé par un nouveau souci mécanique sous la forme d'une fuite d'huile sur la monoplace d'un Badoer qui n'a pu conclure sa simulation de Grand Prix. Reste que Alonso, Raïkkonen et “Schumi” partageront de nouveau la piste catalane pour une confrontation symbolique dont il faudra profiter puisque les deux jours suivants sont annoncés pluvieux sur la région.

Formule 1 - Test Barcelone: Schumi au charbon

L'autre point d'intérêt de ces tests sera l'arrivée chez Renault d'un nouvel aileron avant, de déflecteurs retouchés et d'un aileron arrière remanié dont on espère un mieux de deux dixièmes au tour. Ce n'est pas encore la seconde réclamée par le double Champion du Monde, mais c'est déjà ça. La R28 sous-vire selon les données et le losange veut corriger le tire avant Melbourne. Il préparerait même une autre suspension arrière pour le Grand Prix d'Espagne.