Toyota a décidément choisi des vacances studieuses. En représentation sur le Vieux Continent et dans le Nouveau Monde, débauchant dans les universités, la marque japonaise positionne maintenant ses batteries pour les prochaines saisons de Formule 1.

Et, d'abord, Toyota décide de faire son chemin seul. C'est l'un des cinq membres fondateurs du Gpma qui part ainsi, sous le discours très politiquement correct d'un sentiment que l'organisation a atteint ses objectifs, notamment quant aux droits commerciaux applicables à la discipline pour les prochaines années. Le travail serait donc terminé ? Mais il n'y aurait pas que ça.

Formule 1: Toyota sort du Gpma et "s'engage" jusqu'en 2012

Toyota regrette le gel des moteurs, préférant l'option d'une Formule 1 à vocation technologique. Et de conclure que le Gpma est actuellement plus concentré sur des détails opérationnels que tendu vers des perspectives technologiques pour le long terme. Tsutomu Tomita penserait que l'organisation est devenue un concentré de petits bras, qu'il ne l'aurait pas dit plus poliment.

Un blason hors du club des constructeurs serait-il le signe d'un départ ? Toyota veut rassurer en clamant son engagement jusqu'en 2012. Mais, au passage, les rouge et blanc signalent qu'ils croient beaucoup en la fourniture de moteurs aux autres équipes, se fendant même de sa certitude sur la démarche qu'il élève au niveau de pilier central pour un fabricant impliqué en Formule 1. On peut donc n'être présent que par sa mécanique ?

Formule 1: Toyota sort du Gpma et "s'engage" jusqu'en 2012

Toyota, clairement, est déçu par l'orientation vers un règlement fait de restrictions contraire à son idée de défi technologique. Il quitte le Gpma en faisant part de sa volonté de se concentrer sur son propre développement sportif. En toute indépendance.

L'engagement jusqu'en 2012 peut très bien se faire sans une équipe officielle dont la raison d'être est posé dans une discipline qui, à bien y regarder, devient un Champ Car ou une Irl de luxe. Or Toyota a l'habitude de traiter ce genre de milieu en fournissant, seulement, des moteurs.