Un volant de Formule 1 actuel, c'est déjà un programme à lui tout seul, avec une décoration lumineuse qui l'apparente fort à un arbre de Noël. Malgré cela, il se pourrait bien que l'on y ajoute encore deux ou trois diodes, qui seraient non pas des mouchards sur la santé de la mécanique, mais plutôt des informateurs de ce qui se passe sur la piste.

En substance, et pour des raisons louables de sécurité, la Fia pense le plus sérieusement du monde à doubler, si ce n'est même à substituer, les drapeaux réglementaires agités par les valeureux commissaires en poste sur les bords de piste, par des LED montés sur les volants.

Formule 1: Une idée lumineuse de la Fia

Le dispositif aurait même été déjà testé grandeur nature au dernier Grand Prix d'Allemagne, avec, comme cobayes, les pilotes du team Toro Rosso. Apparemment, l'expérience a donné satisfaction, et il se pourrait bien que, dès la saison prochaine, on intègre des diodes de signalisation dans le cockpit des F.1.

Pour les drapeaux jaunes ou rouges, l'affaire sera simple à mettre en place. Mais pour, entre autres, les drapeaux de glissance, bi-ton, ou de disqualification, d'un noir désespérant, il y aura quand même, a priori, toujours besoin d'une oriflamme agitée par un commissaire de piste.