Nelson Panciatici va faire sa rentrée sur un tracé de Valence qui avait marqué quelques semaines plus tôt le début de la trêve estivale pour le relevé championnat espagnol Formule 3. Une étape sur ce tout nouveau tracé urbain de 5,474 kilomètres de long composé de 25 virages à la fois rapide et sinueux qui avait souri à notre espoir tricolore qui était monté sur le podium pour s’emparer de la deuxième place absolu au championnat. Une performance que Nelson espère bien renouveler, voire même améliorer, puisque cette fois, sa représentation se fera devant tout le gotha de la sainte Formule 1 :

Ceci dit, ce rendez vous risque d’être un peu plus problématique que le précédent, le pilote Q8 OILS Hache Team joignant ainsi sa voix à ceux, nombreux qui s’inquiètent sur la tenue de l’asphalte durant ce week end :

« La première chose qui me vient à l’esprit c’est l’évolution permanente du grip de la piste et les conséquences très importantes que cela a entrainé au niveau de l’efficacité de la voiture. » commence le Français. Ce week-end il y aura beaucoup plus de disciplines présentes sans parler de la Formule 1 et du grip qu’apportent les pneus de ces voitures, on va donc avoir logiquement une adhérence plus importante que la dernière fois.

Par contre si on rencontre le phénomène de « greaning » qui enlève le grip habituel des pneus Dunlop à cause de la gomme récupérée des pneus de F1, on serait en situation inverse, avoir le bon réglage de la voiture risque d’être plus compliqué que prévu !

Il faudra faire également attention au pont tournant, surtout à son entrée, qui présente un creux et une légère bosse dues au décalage avec le bitume. Ce creux s’est accentué au fil des passages des voitures et a posé quelques problèmes d’équilibre. »

Une perspective qui n’effraie cependant une équipe et un pilote qui n’ont guère passé leurs vacances à farnienter :

« L’équipe Q8 OILS Hache Team n’a pas eu beaucoup de vacances et nos mécaniciens ont complètement démonté les voitures pour tout vérifier. Quand une équipe est jeune comme la notre et qu’elle veut se battre avec les meilleurs cela demande plus d’efforts que les autres, et de ce côté-là les membres de HACHE TEAM n’en sont pas avares. Mon ingénieur a également apporté les modifications décidées ensemble après la première course, notamment au niveau des rapports de boite de vitesse.

Pour ma part je suis partie en vacances en Corse avec au programme détente et beaucoup de sport aquatiques. J’ai nagé entre 2 et 3 kilomètres par jour entrecoupé de footing sur les routes corses qui n’en finissent pas de monter ! Sans oublier de furieuses sorties en jet ski qui sont excellentes pour le feeling et les sensations de vitesse que cela procure, j’en suis de plus en plus persuadé.

J’ai également fait de la musculation pour renforcer quelques petites faiblesses spécifiques à ce circuit.

Je suis aujourd’hui en pleine forme et prêt à affronter dans les meilleures conditions possibles ce futur monument du sport automobile international. »

Suivez la course sur le site GT SPORT :

http://www.gtsport.es/index.asp?pagina=f3&lang=es