La pluie, et une série incroyable d'ennuis mécaniques ont gâché le week end de Valence de Nelson Panciatici qui quitte néanmoins le circuit toujours en tête du Championnat de Formule 3 d'Espagne. Même si ses adversaires ont profité de ses déboires, le pilote Q8 Oils Hache Team a sauvé l'essentiel, même si cela s'est fait dans la douleur.

Tout commence lors des essais qualificatifs qui se terminent par une neuvième place finale, avec une monoplace instable tant sur le mouillé que sur le sec, et une série de drapeaux rouges brandis exactement au mauvais moment. Rageant !: «Il pleuvait dans la première séance, mais à mesure que la piste s’est mise à sécher, je n’ai plus reconnu ma voiture, instable au freinage, un coup survireuse, un coup sous-vireuse…J’ai fait plus de fautes dans cette séance que dans toutes les autres qui se sont déroulées sous la pluie depuis mes débuts ! »

« Pour la seconde séance, le soleil a fait son apparition et j’ai fait un tête à queue sans comprendre pourquoi…Sur le moment car en fait j’avais le support moteur gauche cassé ! » Une situation qui impose à l'écurie une révision générale de la Dallara 306. Avant la couse 1 la voiture de Nelson est contrôlée entièrement, l’amortisseur arrière gauche présente une anomalie au niveau de la compression et de la détente qui sont à zéro sur le graphique.

Formule 3 - Panciatici: La poisse sur le circuit de Valence

Mais les ennuis n'allaient pas s'arrêter là. Lors de l'épreuve le moteur devient soudainement atone: «  Ma voiture a perdu de plus en plus de puissance, c’était assez chaud par moment mais il me fallait gagner des points, un en l’occurrence, grâce à l'intervention de la voiture de sécurité qui a limité les dégâts. Après la course on s’est aperçu qu’en fait c’est le roulement du couple conique qui était « explosé » et qui faisait office de frein. »

La seconde manche se conclura par une sixième place synonyme de casse limitée au championnat: « Ma voiture sous-virait énormément, ce qui est normal car nous n’avons pas pu la régler correctement à cause de tous nous ennuis. C’est incroyable le nombre de problèmes que nous avons rencontré en une seule course, j’espère qu’on les aura concentré en seule une fois, au moins on sera tranquille pour le reste de la saison. » Réponse les 17, 18 et 19 octobre prochains à Jerez.

Championnat:

Panciatici 80 - Sanchez Flor 74 - Gachnang 68 - De Marco 67 - Alguersuari 60 - Mendez 53