La Formule 3 espagnole a inauguré le week end passé le tout nouveau tracé de Valencia Street qui recevra, le mois prochain, la sainte Formule 1. Une première dont Nelson Panciatici a été un des acteurs majeurs puisqu’il est monté par deux fois sur le podium à l’issue des deux courses de la catégorie. Une prestation qui n’a laissé personne indifférent, car au bilan de ce meeting, le pilote de la Dallara 306 se positionne à la seconde place générale d’un championnat dont il se présente comme le favoris, et ce au nez et à la barbe de pilotes équipés de la dernière monoplace 308 !

« Je dois dire que le circuit de Valencia Street ne m’a pas déçu, bien au contraire, j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler dessus » commence l’espoir tricolore. « Au début la piste manquait de grip et il était difficile de bien équilibrer la voiture. Nous avons pris l’option d’une voiture stable au freinage et légèrement sous vireuse, ce que l’on a obtenu en mettant de la charge aérodynamique. Cette solution technique était la bonne en début de meeting mais en léger décalage pour la course où il nous a manqué de vitesse de pointe pour pouvoir doubler. »

Un handicap que Nelson a compensé en faisant montre d’une grande maturité, la démonstration d’un potentiel annonciateur de beaux jours pour peu qu’on lui donne l’occasion de l’exprimer : « En accord avec l’équipe nous nous sommes fixés pour objectif de ramener des gros points dans l’optique du championnat, en clair pas de risques ni au départ ni en course. »

Formule 3 - Panciatici: Les rues de Valence ouvrent la voie du titre

« D’un côté je voulais gagner et de l’autre je voulais satisfaire mon équipe qui fait des prouesses pour me donner la meilleure voiture possible. Ils sont « jeunes » dans la discipline et lutter d’égal à égal avec des équipes de renoms leur donne envie d’aller plus loin, et moi je veux les aider, même si je dois pour cela rester sur la défensive. Ce que j’ai fait pour la deuxième course. »

Ces troisième et seconde position acquises le placent à présent idéalement dans la course au titre. « Nous sommes revenus dans la course au championnat en étant compétitifs tout le week-end et on est passés tout prés de la victoire encore une fois. Ce sera la prochaine étape. » La Formule 3 espagnole reviendra dans les rue de Valence les 23 et 24 août prochains, soit au même moment que la Formule 1. Quelle bonne idée se serait d’y gagner, en effet !

Championnat:

1º NATACHA GACHNANG 47 2º NELSON PANCIATICI 45 3º NICOLA DE MARCO 41 4º GERMAN SANCHEZ FLOR 39 5º JAIME ALGUERSUARI 38 6º NIL MONTSERRAT 38