Après un podium sur le légendaire tracé de SPA Francorchamps qu'il découvrait pourtant, Nelson Panciatici se lance dans l'aventure ce week end de la découverte d'une nouveau tracé, celui d'Albacete.

Des essais préliminaires lui on néanmoins permis de déflorer le sujet et de faire connaissance avec un circuit rugueux où il faudra une auto solide et équilibrée de même que des nerfs d'acier conjugués à une forme olympique. Un challenge dont se délecte déjà un Nelson dont le reste de la F3 espagnole sait depuis la Belgique qu'il est un candidat sérieux à la victoire, avec une monoplace de la saison passée: Nelson, après deux jours de test sur le circuit d'Albacete, pouvez vous nous faire un rapide état des lieux ?

« Si je devais résumer le circuit d’Albacete, en un mot, je dirai « difficile ». En effet c’est un tracé techniquement intéressant mais dans un environnement hostile pour la mécanique avec beaucoup de bosses et une chicane meurtrière pou les fonds plats !. Ce sera dur pour les voitures. De fait, l’équipe Q8 OILS HACHE TEAM a fait un gros travail pour fiabiliser notre Dallara 306.

Faire un temps sur un tour demande une voiture bien équilibrée et relativement facile à piloter pour avaler les imperfections du bitume. Dans tous les cas c’est ce que l’on recherchera avec mon ingénieur pour que je sois en pleine confiance au volant. Pour la course, il va falloir économiser les pneumatiques Dunlop qui vont être mis à rude épreuve, surtout s’il fait chaud. Les fins de courses risquent d’être difficiles. »

Formule 3 - Panciatici: Retour en Espagne, à Albacete

En tête de la Coupe d’Espagne dans le peloton de chasse du championnat, la saison ne démarre pas si mal !

« A vrai dire je ne pense pas vraiment à la Coupe d’Espagne ou au Championnat, je me concentre surtout à être performant. Aujourd’hui, l’essentiel c’est de bien travailler avec l’équipe Q8 OILS HACHE TEAM et de progresser ensemble à chaque course afin de viser la victoire le plus rapidement possible.

A partir du moment où l’on est devant, le classement à la Coupe d’Espagne et au Championnat deviendra une évidence. Nous sommes actuellement 9ème au championnat d’Espagne mais à seulement 7 points du premier, c’est vraiment peu et les choses vont évoluer à chaque course, d’où l’importance d’avoir une performance constante. Mais notre objectif premier reste la victoire et je pense que nous n’en sommes pas loin. »

Alors, la concrétisation à Albacete ?

« Je ne voudrais surtout pas que l’on oublie que l’équipe Q8 OILS HACHE TEAM n’existait pas il y a encore trois mois, ça été pour tous un combat de tous les instants pour être prêts à temps et me donner une voiture compétitive.

Depuis le début ils rivalisent avec les meilleurs et ne cessent de progresser, je suis assez fier de participer à cette ascension, merci à eux de me donner ce bonheur qui reste rare en sport automobile.

Aujourd’hui , nos ambitions sont forcement à la hausse. Après les deux courses de SPA Francorchamps, où je me suis retrouvé à chaque fois en tête avant de céder le leadership pour un problème électronique, je voudrais vraiment ramener une victoire. Je pense pouvoir dire que ce n’est pas utopique si l'on se base sur nos performances pures. Ce serait fantastique pour toute l’équipe. »