Je vous ai évoqué le partenariat entre le constructeur Audi et le Forum économique mondial (World Economic Forum) : du 23 au 27 janvier 2008 à Davos (Suisse), la marque aux quatre anneaux propose un service de transport écolo aux participants de ce Forum (économistes, politiques...), une flotte constituée de 81 Audi A8 3,0 TDI fonctionnant au GTL carburant (voir article). Le GTL carburant (Gas To Liquids) est un diesel de synthèse liquide fabriqué à partir de gaz naturel et élaboré par le groupe pétrolier Shell. Ce dernier explique que le carburant Shell GTL est stocké et distribué dans les stations Shell de Davos Platz et celles du centre commercial Glatt (Zurich).

Shell indique qu'il fabrique aujourd'hui le carburant Shell GTL dans son usine de Bintulu en Malaisie et qu'il construit, en partenariat avec Qatar Petroleum, une usine de GTL au Qatar pouvant produire 140 000 barils par jour, soit 10 fois la capacité de l’usine malaisienne. D'après le groupe pétrolier, les produits GTL sont des hydrocarbures paraffiniques quasiment purs avec d’excellentes propriétés de combustion et l’association de ce gazole de synthèse et des technologies diesel les plus récentes peut contribuer de manière importante à une plus grande propreté des émissions : le carburant Shell GTL est incolore, quasiment sans soufre ni composés aromatiques et il permet une baisse des émissions locales d’oxydes d’azote (NOx), de particules notamment. Il fournit ainsi des avantages aux autorités de contrôle et aux opérateurs de flottes de véhicules et possède un indice de cétane de 75 à 80, beaucoup plus élevé que celui du gazole classique (48-56). Ce carburant issu du gaz naturel peut être utilisé soit à l’état pur, soit en mélange avec du gazole classique. Il peut être utilisé dans les moteurs Diesel classiques, permettant une diminution des émissions locales (particules, monoxyde de carbone, hydrocarbures, oxydes d’azote). Le niveau de réduction dépend du type de véhicule et des conditions d’essai : véhicule léger ou poids lourd, Euro-3 ou Euro-4...

Jeroen van der Veer, Directeur Général de Royal Dutch Shell plc, qui sera l’un des intervenants lors du Forum économique mondial de Davos, souligne : "Le carburant Shell GTL est fabriqué grâce à une technologie innovante, mise au point par Shell depuis 30 ans afin de développer des carburants plus propres. Cette technologie constitue une passerelle vers les technologies de production de carburants à faible teneur en carbone, telle que la conversion de la biomasse en produits liquides. Le carburant Shell GTL représente une alternative à coût raisonnable, permettant aux Etats et collectivités de diversifier les sources d’énergie, de réduire les émissions locales et de favoriser une mobilité durable. 50% des habitants de la planète vivent en milieu urbain, les émissions des véhicules posent donc un problème majeur pour la qualité de l’air au niveau local. Les carburants de synthèse ont déjà contribué à l’amélioration de la qualité de l’air dans les grandes villes comme Shanghai, et leur adoption dans les flottes de véhicules des collectivités peut avoir un impact immédiat sur la réduction des émissions."

(Source et Photo : Shell)