Les défauts de Forza 4


Si Forza 4 embarque de lourdes nouveautés en ce qui concerne l'esthétique, le jeux online et l'aspect communautaire du jeu, il se loupe un peu sur l'ajout de fonctionnalités hardcore qu'attendaient les joueurs.


Comme la possibilité de faire une endurance où la gestion des arrêts aux stands, ravitaillements, pneus, seraient un réel challenge. Au lieu de ça on peut rouler une heure plein pot en pneus tendres sans soucis, les autos surpuissantes peuvent enchaîner 10 tours du ring tel un Tdi et les stands permettent toujours de changer un moteur en un clin d'oeil pendant qu'un simple aileron cassé le sera définitivement (vous faisant perdre tout espoir de victoire)..


Pas de nouveau mode de conduite sur un terrain différent. On espérait de la pluie, on avait tous vu un trailer où Tanner Foust dévorait de la terre en Mitsubishi EVO, on pouvait rêver à de la neige, on imaginait le retour de Pikes Peak, bref un mode de jeu avec une adhérence différente du bitume sec. Ce ne sera pas pour cette fois.


Pas de conduite de nuit non plus. Pas de fading des freins par exemple, ça c'était une bonne idée d'un membre de notre communauté.. Des idées dans le genre nous en avions dix à la douzaine, elles font toutes parties de ce que l'on rencontre au quotidien quand on mets son auto sur piste ou lors des courses elles font partie des aléas


Forza 4 : le test

Forza 4 face à Gran Turismo 5, l'élève a-t'il dépassé le maître ?


La plupart des gens n'ont sans doute que la PS3 ou la Xbox 360 et n'ont même pas à se poser la question, pour les joueurs ayant décidé d'acheter les deux, ils n'ont sans doute pas hésité à acheter Forza tout comme Gran Turismo. Alors pourquoi cette comparaison ? Parce qu'on ne peut pas s'en empêcher, grands gamins que nous sommes. Et aussi parce que nous avons essayé les deux, pour rappel le test de GT5.


Clairement nous préférons Forza 4 pour les raisons suivantes :

  • les voitures sont nettement plus récentes que dans GT5
  • toutes les autos sont sublimes dans Forza 4 (500 autos donc) et ont une vue intérieure réaliste, ce qui rajoute à l'immersion (même si certains jouent dans des vues qui leur conviennent mieux pour réaliser une perf dans un jeu vidéo), ce qui n'est le cas que pour 200 des 1000 autos de Gran Turismo 5 (et l'update 2.0 de GT5 ne changera pas réellement le problème des auto basiques)
  • la conduite des voitures est maintenant tout aussi désassisté que sur GT5, on peut avoir une conduite au volant avec 0 assistance de direction, tout comme activer une légère assistance qui sans atteindre le réalisme du jeu permets de maîtriser les débuts de glisse en tenant compte du feeling différent d'un pad face à la réalité, c'est un réel point fort de Forza
  • le son des véhicules est tellement mieux rendu tout en restant réaliste dans Forza et ils participent tellement à l'immersion que c'est un reproche réel que l'on fait à GT5 quand on reprends le jeu en main après avoir goûté à Forza, qui a envie de conduire des autos aphones sur circuit ?
  • l'attention poussée dont ont bénéficié le mode de jeu online, les clubs, les parties (enfin à 16) modulables et le mode rival apportent beaucoup à un jeu qui finalement se vit surtout face à des humains sur internet. Tant la pugnacité d'un adversaire réel et son intelligence sont à des kilomètres d'une IA dont on n'est toujours pas satisfait après 30 ans de jeux auto et là, une fois connecté à Internet c'est Forza qui prends les devant pour ses modes de jeu, son filtrage, sa communauté face à un GT5 qui promettait beaucoup (l'écran du lobby est superbe, le rôle de directeur de course, etc) mais reste décevant à l'usage


GT5 Dépassé ?


Bien sûr que non, déjà un patch conséquent (surnommé GT5 2.0) va débarquer pendant que je rédige cet article, ensuite il faut bien reconnaître que derrière toute la frustration, les bugs, l'attente démesurée et les fonctionnalités bancales, Gran Turismo est un jeu épique à l'ambition démesurée et à la réalisation de qualité.


Bien plus que Forza il explore des voies de traverse.


La conduite sur terre, sous la pluie, de nuit, en karting, même si ces modes sont limités ou peu réalistes parfois. Mais aussi le mode Spec.B où depuis votre navigateur web vous faites courir vos pilotes afin de leur faire engranger de l'expérience. Une chaîne de télévision automobile intégrée au jeu (même si elle est quelque peu décevante) et surtout la GT Academy qui permets à un pilote chaque année de passer professionnel et d'aller vivre la course pour de vrai.


Bilan


De notre côté nous pensons que Forza 4 (et déjà Forza 3 avant lui) reste LE meilleur jeu automobile qui mixe à merveille l’accessibilité de l'arcade avec la profondeur de la simulation, les fameux jeux « arcade / simulation » qui il faut bien l'avouer penchent quand même nettement du côté de la simulation.


Avec un quatrième épisode sorti en temps et en heures mais qui déçoit à moitié en terme de quantité d'ajouts, il ne faudrait pas que Turn 10 se laisse dépasser par son rythme effréné et n'oublie pas d'intégrer de nouveaux modes de jeux et de sensations comme a osé le faire le papa de la catégorie, vieux roublard à qui on ne la fait pas et qui se développe un eco-système alléchant de son côté.


Cela ne signifie nullement que GT5 est un mauvais jeu, mais depuis deux épisodes Forza n'est plus un simple challenger mais mène la danse de peu. Mais GT5 n'a pas dit son dernier mot pour le plus grand bonheur des fans de jeux autos, des fans de chacune des séries et des trolls sur tous les forums et articles qui parlent de l'un ou de l'autre.


Forza 4 mène la course en cette fin d'année 2011 sur Xbox 360, ne loupez pas sa sortie !

Forza 4 : le test