Ici le ciel s'assombrit, l'horizon devient noir et le logo de Forza éclate au loin dans le bruit strident du tonnerre. Forza dans ton cinquième épisode tu nous as tous énervé par moments car tu as appris de nouvelles manières qu'on aime pas trop par ici ! Explications dans le détail de défauts expliqués brièvement dans le test en page une.



Forza, on t'aime, mais arrête de lorgner mon portefeuille, merci !


Mise à jour de l'article : Tout ce paragraphe hargneux sur l'argent dans le jeu est désormais de l'histoire ancienne. Le jeu a été patché pour une meilleur balance gains / coûts d'achats et on revient à quelque chose de bien fait. Merci Turn 10 (les détails ici).


En ce moment sur internet le vent gronde sur ce détail précis, je m'explique.


Dans Forza 4 on gagnait de l'argent ou des voitures à chaque fin de course, à chaque niveau d'expérience du conducteur, quand on finissait une thématique de course en carrière solo, on s'en envoyait entre amis, on s'en prêtait dans les club et en mode de jeu « free race » on avait accès à tout le garage. Et accessoirement, à la limite, pour les impatients on pouvait acheter (avec de l'argent réel) des jetons qui permettaient d'acheter des voitures quand on était pressé.


Changement de cap intégral pour ce cinquième épisode.


Lors des courses on gagne moins d'argent, plus de voitures bonus ci et là, plus de niveau d'affinité avec les constructeurs pour baisser le prix des voitures neuves, plus d'affinité constructeur qui permettait rapidement d'avoir quasiment toutes les pièces d'upgrade à 0 crédit, tout est devenu clairement plus difficile à acheter. Jusque là on pourrait arguer que le jeu a décidé de monter le cran d'un niveau, discutable mais envisageable. Cependant les token on envahi non seulement les achats classiques (de voitures) mais aussi les upgrade désormais. Et la cerise sur le gâteau c'est que désormais le mode « free race » ne donne plus accès à la voiture de votre choix !


Forza 5 : le test sur Xbox One (maj suite au patch sur les gains en course)

Les DLC pourquoi pas, les jetons OK, mais restreindre à ce point les crédits gagnés en jouant ? Non merci.



Bref Forza 5, un jeu de voiture basé en partie sur la collectionnite, sur le plaisir de remplir son garage des voitures que l'on aime, parfois en plusieurs exemplaires.


Fini le garage avec :

  • une m3 stock dans la couleur qu'il nous plairait de l'acheter en vrai
  • une m3 allégée, au rupteur déplacé + 2/3 légères améliorations, celle que BMW « aurait du sortir »
  • une m3 aux petits oignons pour la classe A
  • une m3 aux petits oignons pour la classe S
  • une m3 de drift propre
  • une m3 de drift surpuissante
  • une m3 avec une livrée stupide qui fera rire tout le monde sur le live lors des soirées entre potes


Mise à jour de l'article : Tout ce paragraphe hargneux sur l'argent dans le jeu est désormais de l'histoire ancienne. Le jeu a été patché pour une meilleur balance gains / coûts d'achats et on revient à quelque chose de bien fait. Merci Turn 10 (les détails ici).


Après plusieurs heures de jeu je vois bien que je galère à avoir un garage fourni en voitures de base, je n'ose même pas imaginer ce qu'il en serait si je voulais le remplir de protos, monoplaces et voitures historiques de prestige. Je me suis retrouvé plusieurs fois à ne pas pouvoir concourir dans la catégorie souhaitée (avec des voitures abordables) par manque de crédits.


Entendons nous bien. Un jeu ne doit pas s'offrir totalement de suite (sauf en mode free race) et Turn 10 est en train d'ajuster ces paramètres (les problèmes sont détaillés dans cet article) mais clairement ne le fait pas assez justement et certaines des solutions ne seront que temporaires (détails en anglais ici).


Aujourd'hui Forza 5 vous frustre sur le contenu, les 200 voitures ne seront pas dans votre garage si vous ne jouez pas plusieurs heures par soir pendant au moins une demi année. C'est trop. Et du coup le sentiment c'est de n'avoir accès qu'à 5% du jeu alors qu'il aurait été payé à 100% pour le joueur. Forza 1/2/3/4 ne donnaient pas du tout cette impression même si certaines autos coûtaient très cher, tout simplement parce que les efforts et les récompenses étaient mieux dosées.


Aujourd'hui pour acheter la F1 Lotus il faut débourser plusieurs dizaines d'euros (jusqu'à 100€ si vous prenez le pack de jetons le moins rentable) et c'est complètement délirant et inexplicable. Heureusement si vous avez beaucoup joué à Forza 2/3/4 et Forza Horizon vous recevrez quelques voitures et quelques millions de crédits (pour ma part 4 millions) selon un barème complexe, passez sur le site officiel pour vérifier ce à quoi vous aurez droit.


D'ailleurs je pense qu'il faut éviter à tout prix l'achat de tout jeton tant que Turn10 n'a pas re-calibré son système, même si vous avez plus d'argent que de temps pour progresser et voulez vous faire un petit plaisir..


Mise à jour de l'article : Tout ce paragraphe hargneux sur l'argent dans le jeu est désormais de l'histoire ancienne. Le jeu a été patché pour une meilleur balance gains / coûts d'achats et on revient à quelque chose de bien fait. Merci Turn 10 (les détails ici).


Drivatar, élève prometteur mais toujours trop turbulent



J'aime bien Drivatar. Ça me fait jouer contre des potes, le jeu a un comportement intéressant sur la protection de ses lignes de trajectoire, c'est l'IA la plus intéressante que Forza m'ait jamais proposé. Ou plutôt la plus prometteuse devrais-je dire.


Mais je déteste Drivatar. De une parce qu'il est totalement illusoire de jouer sans l'abs. Dans les niveaux les plus élevés et même s'ils affichent des temps au tour 3% plus lents (et dieu que c'est énorme 3%), l'ordinateur vous foncera systématiquement dans le pare-choc. A coup sûr.


Forza 5 : le test sur Xbox One (maj suite au patch sur les gains en course)

Drivatar ferait passer certaines manches célèbres du BTCC pour une cours de récré d'ados.


Je le déteste aussi parce que pour l'instant il ne singe pas vraiment la conduite de mes amis. J'en connais qui roulent très propre et qui m'ont foncé dedans sur piste salement comme si on jouait à GTA. De plus Dan avait promis que dans le niveau le plus dur seul les joueurs faisant partie du top mondial pourraient battre les drivatar choisis en début de course.


Or il n'en est rien. Je joue plutôt au niveau expert (soit 2 niveaux en dessous du max) pour ne pas refaire trop souvent les courses et progresser (dans FM5 on a besoin de crédits comme un junkie de son fixe de coke) mais j'ai testé plus d'une fois le niveau « imbattable » et je finis rarement en dessous de la troisième classe alors que je n'ai pas un niveau si élevé dans le jeu, je le vois rien qu'à mes hotlaps. Entre l'ordinateur qui défonce le parechoc (j'ai remis l'abs pour jouer à celui qui freine le dernier et viré les dégâts) + les potes qui ont des comportements à 1000 lieux de leur conduite + la difficulté pas si avérée on reste sur notre faim.


Drivatar est une excellente idée, déjà plus sympa que l'IA habituelle elle a des défauts qui finissent par en faire parfois le pire cauchemar et rend impossible le mode carrière avec les dégâts activés à moins d'être le dernier des masochistes.


En attendant des ajustements et même carrément des correctifs, Drivatar est sympa. Mais c'est surtout une plaie. Mais sympa. Mais une satanée plaie ! Bref j'ai surtout arrêté de jouer avec les dégâts et j'ai appris à pousser les autres dehors dans les virages. Sale, mais contraint et forcé.



Les volants compatibles Xbox360 aux oubliettes



Pour la sortie de Forza 4, Turn10 / Microsoft et Fanatec s'étaient associés pour sortir des volants badgés Forza Motorsport. Excellente idée, excellents produits, on a testé ici même dans nos colonnes les deux modèles (CSR et CSR Elite) et tout allait bien dans le meilleur des mondes avec des volants de qualité.


C'était fin 2011 et la version Elite a mis quelques mois de plus à devenir réellement disponible en masse. Fin 2013 sort la Xbox One et Forza 5, vous savez, le nouveau jeu de la série Forza Motorsport. Est-ce que l'on peut y jouer avec ces volants achetés plusieurs centaines d'euros peut de temps avant (entre 12 et 24 mois suivant les délais de livraisons) ? Réponse : NON.


A l'heure où cet article est publié, il n'y a pas de solution claire pour retrouver la compatibilité d'un volant badgé au nom de la licence, c'est agaçant. La raison évoquée ? La liaison sans fil a changé de technologie et la gestion du retour de force est totalement différente désormais.


Forza 5 : le test sur Xbox One (maj suite au patch sur les gains en course)

Microsoft mais tu es fou ? Je n'ai pas d'autre choix que de jouer à GT6 ou des jeux PC de voiture pour ne pas jeter à la poubelle mon Fanatec. Pourquoi me forcer à te tromper ? Alors qu'il est badgé Forza en son centre ?


Deux raisons techniques valable mais qui ne sont clairement pas acceptable. Ces volants disposent d'une connectique usb pour fonctionner sur PS3 et PC, rien n'interdisait à microsoft d'embarquer un driver spécifique pour ce matériel dans sa Xbox One. Quand au retour de force, la Xbox One est basée sur Windows 8 et direct X sait gérer ces volants même sous Windows 8, la bibliothèque en question aurait très bien pu créer un force feedback dégradé pour ces volants sans requérir des ingénieurs de la NASA. Sur PC les simulateur foisonnent et jamais un volant n'a été mis au rebus pour « force feedback incompatible » depuis windows 98.


Certes avec des « si »on mettrait Paris en bouteille, mais que vont faire les accro à Forza qui avaient déboursé un volant badgé Forza pour continuer à jouer ? Une fois accro au volant c'est dur de repasser strictement tout le temps à la manette. Mon installation Fanatech : volant csr elite, pédalier Csv2, shifter, wheel stand représente un coût supérieur à 1000€ pour une durée de vie max de moins de deux ans (les Elite n'ont pas pu être livrés dès la sortie de Forza 4). Heureusement qu'il reste compatible PS3/PS4/PC.


Et c'est la même musique pour le volant officiel Xbox, les Fanatec Porsche, etc.


Je connais plus d'un joueur accro à la série qui pour l'instant ne passe pas à FM5 et à la Xbox One pour cette seule raison et même si au total les joueurs au volant ne représentent qu'une petite partie des joueurs de Forza il n'empêche qu'il en sont sans aucun doute les plus fervents ambassadeurs. Mauvaise pioche monsieur Microsoft..



Malgré tous ses défauts, Forza 5 est bourré de qualités



Eh oui, si en page une j'ai conclus par une chaude recommandation c'est qu'à côté de ces exaspérants défauts il y a aussi toute une foule de qualités qui font chaud au cœur, rendez vous sur la troisième et dernière page de ce test pour analyser plus en détail les qualités de Forza 5 comme nous venons de le faire pour les défauts.