Cela fait maintenant quelques jours que Forza Horizon a été présenté à l'E3 (salon du jeu vidéo de Los Angeles), et on peut d’ores et déjà commencer par faire un premier bilan sur ce que sera le titre développé par Playground Games. Le spin-off de la série des Forza change complètement de registre et abandonne la simulation pure sur circuit au profit des courses sur routes ouvertes, au beau milieu du Colorado. Le jeu offrira la possibilité de se balader à bord de son bolide sur la map et d'aller explorer les divers recoins du jeu, qui comporteront aussi bien des routes classiques que des chemins de terre, de graviers et autres surfaces variées. Forza Horizon disposera par ailleurs d'un cycle jour/nuit, élément qui fait cruellement défaut à Forza 4. Notons que Forza Horizon sera basé sur le moteur physique et graphique de Forza 4. Le jeu se voudra résolument arcade, puisque les dégâts seront uniquement esthétiques, et n'influeront en aucun cas la dynamique des véhicules. Concernant la liste des autos, nous devrions en savoir plus cet été.

Côté modes de jeux, il y en aura pour tous les goûts : cascades, vitesse ou encore défi face à des aéronefs (si si !), le jeu sera plutôt varié et fera la part belle à la communauté et au partage, puisqu'il sera possible de jouer en coop la carrière solo. Vous pourrez aussi vendre ou acheter des véhicules à des amis lors de l'Horizon Festival.

Vous l'aurez compris, ce Forza se veut décalé et beaucoup plus arcade et accessible que Forza 4, même si ce dernier ne fait probablement pas partie des simulations les plus exigeantes (je pense notamment à certaines simulations PC).

Rendez-vous le 26 octobre prochain pour sa sortie, exclusivement sur Xbox 360 bien évidemment.