INRIX, société spécialisée dans la récolte, le traitement et l'analyse de données de circulation routière, vient de publier un communiqué annonçant les heures perdues en moyenne dans chaque pays européen dans les embouteillages. La France se classait 7e en 2014, avec 29 heures perdues dans les embouteillages, soit 3 places de « perdues » par rapport à 2013 où la France se classait 4e. Selon le patron d'INRIX, c'est la troisième année consécutive de baisse des embouteillages en France.


Dans les faits, c'est Paris qui a la palme des embouteillages sur l'année avec 45 heures perdues par les usagers de la route en 2014. C'est beaucoup, mais c'est tout de même 10 heures de moins qu'en 2013 ! La capitale devance Lyon et Toulouse, mais il faut malgré tout préciser que INRIX ne tient pas compte de Marseille dans ses calculs, que ce soit dans ce bilan ou sur son site pour les calculs en temps réel. Avec Marseille dans le décompte final, la France aurait certainement été classée un peu mieux – si l'on peut s'exprimer ainsi ! - dans le Top 10 des pays européens.


Evidemment, cette diminution générale des embouteillages est intimement liée à la baisse de l'activité en France et la hausse du chômage. Les seuls pays affichant une hausse constante des embouteillages sont le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suisse ou encore le Luxembourg.