Pour sensibiliser les automobilistes aux pratiques écolos et aux dangers liés au sous-gonflage ou au mauvais état de leurs pneumatiques, Speedy, Pirelli et MMA ont lancé une campagne nationale baptisée "De l'air pour les pneus". Jusqu'au 4 août 2007, des messages de sensibilisation sont diffusés les grands week-ends de départs en radio nationale, autoroutières et sur Internet (www.delairpourlespneus.com). Des pneus sous-gonflés engendrent une surconsommation de près de 3 % pour une perte de 0.3 bar. 44 % des automobiles rouleraient avec au moins un pneu sous-gonflé ou avec des pneus endommagés. En vacances, les longs trajets, la chaleur, les surcharges favorisent l'éclatement. Des contrôles gratuits des pneus sont offerts dans les centres Speedy.

Sur 2 ou 4 roues, le pneu est le seul élément de liaison entre l'automobile et la chaussée. Transmettant l'énergie du moteur, ils sont aussi garants de la tenue de route et du freinage. La surface de contact étant excessivement réduite (15 centimètres carrés environ par roue, soit la taille d'une carte postale), il convient de respecter les pressions de gonflage prescrites par le constructeur. Elles déterminent, pour chaque véhicule et chaque pneumatique, le niveau d'écrasement de la gomme qui va optimiser le comportement sur route, et donc la sécurité. Les dangers du sous-gonflage sont bien réels : un pneu est poreux et se dégonfle naturellement. Un pneu perd en moyenne 0,2 bar tous les 3 mois.

Que dit la loi ?

La loi autorise une profondeur minimale des sculptures de 1,6 mm. Mais en dessous de 2 mm, vos pneus ne remplissent plus leur rôle. Circuler avec des pneus en mauvais état peut entraîne l'immobilisation de votre véhicule et vous coûter 135 € d'amende.

Quels sont les risques pour ma sécurité ?

Mauvaise évacuation de l'eau, allongement de la distance de freinage, tenue de route altérée, risque d'éclatement ... Des pneus en mauvais état diminuent les paramètres de sécurité de votre voiture. Un pneu usé à 50 % perd ainsi 80 % de son efficacité sur route mouillée et n'en a plus aucune sur chaussée enneigée !

Quelles sont les conséquences sur mon porte-monnaie ?

Sous gonflés, vos pneumatiques s'usent plus vite. Une sous-pression de -20% entraîne une usure prématurée de +25% et une perte de durée de vie de 30%.