Carlos Ghosn l’a annoncé officiellement au dernier salon automobile de Genève : le groupe Renault-Nissan commercialisera en 2012 une voiture roulant à l’électricité, afin de créer une « offre massive 100% propre » sur le marché français. « Nous avons, bien entendu, envie d'en faire bénéficier le marché français rapidement et d'être les premiers à le faire, au plus tard en 2012. […] Nous évaluons le potentiel de ce marché entre 1,5 à 2 millions de véhicules par an. »

Comme nous l'avons déjà évoqué avec Autolib', les véhicules électriques ont pour l'instant une autonomie moyenne de 100 à 150 km, c’est pourquoi Carlos Ghosn souhaite que ses nouveaux véhicules soient considérés comme un véhicule secondaire, à utiliser plutôt en ville pour des distances courtes (courses au supermarché, chercher les enfants à l’école…). L’achat de cette deuxième voiture serait équivalent à celui d’une automobile diesel en termes de prix. Par contre, la voiture électrique sera moins chère qu’un véhicule diesel.

Les premiers utilisateurs ne seront toutefois pas français : les Américains seront les premiers à tester le nouveau véhicule dès 2010 en Californie, état où la réglementation encourage fortement l’usage des voitures vertes (voir news). Viendront ensuite les Israéliens l’année suivante.

Le PDG du groupe pense qu’avec les normes environnementales de plus en plus sévères en milieu urbain (péages, sens de circulation changés, interdiction de rouler aux voitures polluantes en ville…), seuls les véhicules à zéro émission de CO2 pourront circuler dans les centres-villes de la plupart des grandes métropoles.

source : le Figaro et 20minutes du 10 mars 2008