Pour fêter ses 20 ans, Mazda décapite entièrement sa petite écervelée, l'iconique MX-5/Miata. Drôle d'idée même si pour exprimer la légèreté, rien de tel qu'enlever des "morceaux". Chez certains, pour maigrir il faut retirer un os, c'est le cas pour ce 'roadster le plus vendu au monde'.

Mazda a appliqué à son MX-5 les mêmes que Mercedes pour son SLR sauf que faute de Moss japonais, Mazda a baptisé son joujou Superlight.

L'engin, un 2 places de moins d'une tonne, est l'expression extrême de tout ce qui a défini la MX-5 durant son histoire. L'absence de pare-brise "connecte" le pilote à la route (et aux moustiques, graviers, cendres de cigarettes, papier gras ...etc) et a obligé aussi les designers à imaginer une casquette de carbone ondulée abritant un rétroviseur central et recouvrant la planche de bord.

2 arceaux avec feux stop intégrés font leur apparition sur ce concept parfaitement fonctionnel. Les baquets sont en carbone et sont agrémentés de ceintures 4 points. On se doutait bien que la climatisation avait disparu et les seuls boutons présents sur la console sont ceux qui coupent l'alimentation électrique et celle d'essence ainsi que le bouton de démarrage. Le moteur est le 1.8l de 126 ch et 167 Nm de couple légèrement libéré par un échappement sport et une admission d'air plus permissive.

Les voies sont élargies de 50mm, la suspension Bilstein abaisse l'ensemble de 30mm tandis que les jantes 17" sont récupérées sur la 2.0l. Avec un poids de 995 kg, le 0 à 100 km/h est donné pour 8.9s (-1 s) et les émissions CO2 stagnent à 150 gr/km contre 167 pour la version "normale".

via Car