La up! n’est pas seulement la nouvelle citadine de Volkswagen, elle constitue également le début d’une nouvelle famille dont le constructeur nous présente certains membres au travers de 6 concepts-cars. Découverte du premier le Buggy Up.

Voici sans doute l’une des déclinaisons les plus étonnantes de la Up ! qui se transforme en buggy comme à l’époque glorieuse de la Cox dans les années 60 où le moteur et le châssis de la Coccinelle servait de base à beaucoup d’excentricités.

Francfort 2011 - video : VW Buggy Up : sea, sex and sun

Francfort 2011 - video : VW Buggy Up : sea, sex and sun

 


Aujourd’hui, VW reprend le principe de base à la sauce moderne avec notamment un châssis abaissé de 20 mm et une carrosserie totalement inédite radicalement différente de la citadine (capot plus plat, les pare-chocs spécifiques, arrière entièrement revu –ce qui est logique, car le buggy up! n’a pas de montants de custode.)  Le hayon comporte deux parties ; le plateau qui porte des rails de fixation pour attacher des valises s’ouvre de manière classique vers le haut, et la partie au-dessus du pare-choc s’abat vers le bas, comme dans un pickup. En termes de mensurations, avec ses 3 584 mm, le buggy up! est légèrement plus long que la up! (+44 mm) ; avec 1 672 mm, il est aussi un peu plus large (+ 31 mm). Et, comme on pourrait s’y attendre, à 1 288 mm, le buggy up! est nettement plus bas (-190 mm).

Enfin, comme il se doit pour un véhicule de plage, l’intérieur spécifique est complètement imperméable. Des évacuations dans le plancher du véhicule et les bas de caisse ouverts préviennent l’inondation et même les sièges-baquet recouverts de néoprène disposent d’évacuations d’eau.

Avec ce Buggy Up, VW apporte une petite touche de fraicheur bien agréable en cette période morose. Reste à voir maintenant si les gens du marketing oseront la commercialisation