Depuis son lancement, la Peugeot 308 de nouvelle génération ne cesse de faire parler. Le choix de Peugeot de ne pas prendre de (trop gros) risques esthétiques et de tenter de prendre la trace de la reine VW Golf en proposant un produit sérieux et rassurant sera peut-être payant mais, en photos grâce ne lui était pas rendue et il fut loin de subjuguer l'assemblée des observateurs.


À Francfort pour mettre un peu d'émotion dans ce produit 308, Peugeot exposera le concept 308 R qui n'est rien d'autres qu'une 308 extrêmement virile reprenant la motorisation du RCZ R qui, lui, est commercialisé à partir du salon de Francfort. Il reçoit donc le 1,6l THP de 270 ch et 330 Nm (145 gr CO2/km) et un habillage signé Thomas Rohm un peu plus suggestif mais sans pour autant devenir ostentatoire … comme l'est également la série VW Golf R qui fera elle aussi sa première officielle sur le salon allemand !


La teinte bicolore et la séparation en biseau doit rappeler le concept Onyx, les portières, ailes, bas de caisse, capot et boucliers spécifiques sont en carbone, les voies sont élargies de 30mm, la caisse abaissée de 26 mm et l'on retrouve autour de la calandre et des entrées d'air du bouclier des cerclages Dark Chrome bleuté spécifiques, une teinte que l'on retrouve au centre des jantes jantes tulipées taillant 19''. La puissance transite via une boîte manuelle 6 rapports et un différentiel Torsen à glissement limité, le freinage est quant à lui constitué de disques Alcon de 380 mm à l'avant et 330 mm à l'arrière et d'étriers flottants à 4 pistons.


Caradisiac vous en dit plus sur la Peugeot 308 R en direct du salon de Francfort. Pour tout savoir sur les nouveautés du salon de Francfort 2013, retour à la page sommaire et à la liste des modèles.