Le pilote Skoda a remporté le Rallye d’Ypres et de Madère, les deux épreuves de l’IRC auxquelles il a participé. Il va de nouveau tout faire ce week-end pour aller rechercher une nouvelle victoire en République Tchèque.


Le Belge a fait une arrivée fracassante dans le Championnat IRC, en s’imposant dans les deux rallyes sur lesquels sa Fabia S2000 était engagée. Sur une nouvelle épreuve disputée sur asphalte, Freddy Loix sera de nouveau à l’attaque pour démontrer toute l’efficacité de son pilotage. Mais il sait néanmoins que la concurrence est exacerbée et que ses adversaires ne comptent lui laisser la victoire sans se battre.

« L’épreuve en République Tchèque sera des plus relevées », a confirmé le pilote Skoda. « Chez lui, Jan Kopecky sera encore plus motivé, et c’est lui qui m’a mis le plus de pression lors des deux dernières épreuves. Juho Hänninen est tout aussi redoutable. Le Finlandais a bien progressé sur asphalte, et sur les parcours rapides, comme ce sera le cas en République Tchèque. On peut s’attendre à ce qu’il soit dans les premiers. » Le pilote Skoda se méfie également des Peugeot, avec l’engagement de Bryan Bouffier qui viendra s’ajouter à celui du pilote régulier du Championnat, Kris Meeke.

Freddy Loix s’est sérieusement préparé en vue de l’épreuve de ce week-end, en effectuant des essais préalables sur le sol tchèque. « J’ai pu effectuer la semaine dernière une journée et demi d’essais en République Tchèque », a-t-il ajouté. « Le premier secteur était rapide, tandis que la seconde était à l’inverse très technique et bosselée. Je n’ai pas parcouru beaucoup de kilomètres mais le travail s’est révélé être très efficace. Hänninen et Kopecky ont déjà travaillé sur les réglages. Je me suis donc contenté d’affiner mon set-up pour qu’il corresponde à mon pilotage. »

Le Belge est en pleine confiance, à l’approche d’une épreuve qu’il apprécie. « J’aime beaucoup cette épreuve qui ressemble à certains parcours en Belgique. Je vais être au départ avec la ferme intention de gagner ce rallye. La Skoda Fabia S2000 est d’une redoutable efficacité. C’est à moi d’en tirer le maximum. »


En partenariat avec


Freddy Loix va jouer la victoire