Même si les règles d'obtention des fameuses 5 étoiles Euro Ncap sont devenues plus sévères il y a quelques mois, l'organisme indépendant ne compte pas s'arrêter là dans sa quête d'une amélioration de la sécurité des automobiles. Auto Express croit savoir que dès 2014, il va devenir beaucoup plus difficile de décrocher le score maximum puisque selon leurs informations, il faudra pour cela que les autos testées disposent du système de freinage automatique d'urgence.


Après l'ESP qui est devenue incontournable pour Euro Ncap, l'organisme va tenter d'imposer ce système de freinage automatique d'urgence qui fonctionne en relation avec des capteurs radars. Lorsque l'imminence d'une collision est détectée et en l'absence de réaction du conducteur, c'est le système qui prend la main et actionne un freinage permettant de stopper le véhicule ou tout du moins de diminuer les conséquences de l'impact. Euro Ncap qui veut faire chuter le nombre de victimes d'accident de la route en Europe de 31,000 à 15,000 par an en 2020 estime que ce système pourrait sauver jusqu'à 8000 vies par an.

Dès 2016, Euro Ncap intégrera dans ses mesures les systèmes encore plus complexes permettant de détecter la présence de piétons, les alertes de franchissement de ligne ainsi que les régulateurs de vitesse intelligents.


Bref, vous l'avez compris, pour être couronné du maximum d'étoiles, les prétendantes devront être bardées de toutes les dernières innovations en matière de sécurité passive électronique. Le conducteur du futur sera-t-il de moins en moins responsable de sa conduite ? On y vient.