A Orléans, pour la création du premier opérateur ferroviaire de proximité en France, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, a présidé la signature du protocole d'accord (signature du Protocole de Partenariat PROXIRAIL - SNCF) en présence d’Anne-Marie Idrac, Présidente de la SNCF et d’Hubert du Mesnil, Président de RFF. Olivier Marembaud, Directeur Général de Fret SNCF et Bernard Sargis, Président de PROFFER Centre (association de promotion du fret ferroviaire) ont signé ce protocole d’accord.

L'objectif : développer le transport de fret sur tout le territoire en rapprochant les zones à faible trafic des zones à fort débit. La Région Centre a été choisie comme lieu d'expérimentation pour ce type de rapprochement. Eric Doblige, président du Conseil général du Loiret et sénateur, a présenté les principaux dossiers "équipement et aménagement du territoire" du Loiret, notamment l'autoroute ferroviaire.

Relance du Fret ferroviaire : explications de la SNCF

L'object de ce protocole : la gestion des travaux préparatoires devant aboutir à la naissance de «PROXIRAIL». «PROXIRAIL», qui sera créé à l’initiative des chargeurs et sous leur responsabilité, pourrait être ainsi le premier Opérateur Ferroviaire de Proximité en France. Inspiré d’expériences existantes dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne et en Suède, ce projet s’appuie sur les conclusions du rapport « Transport ferroviaire de fret et développement territorial », commandé par le Ministre des Transports et de l’Equipement à Jacques Chauvineau, et remis en septembre 2006. Il vise à développer et pérenniser l’activité ferroviaire par la massification des flux logistiques régionaux, tout en assurant l’équilibre économique des trafics réalisés. La région Centre en ferait ainsi la première expérimentation pilote.

La création de PROXIRAIL visera à fédérer des industriels proactifs sur le fret ferroviaire et souhaitant construire des solutions innovantes répondant aux enjeux nouveaux du transport de marchandises (développement durable, tensions sur les ressources pétrolières, limite du tout routier, internationalisation des échanges). Elle vient naturellement en complément des dessertes longues distances et massifiées de Fret SNCF inscrites dans sa démarche de Haut Débit Ferroviaire. Elle répond au souci des collectivités territoriales de voir la région développer ses connexions au réseau ferroviaire national et international. Les premiers trafics pourraient être opérationnels dès 2008, avec un déploiement progressif. Les potentiels s’expriment en millions de tonnes pour la Région Centre.

L’objectif de redynamisation des trafics sur le réseau ferré capillaire, afin de drainer des flux de marchandises vers les points d’échange pour leur acheminement longue distance, a mis en évidence la nécessité de régénérer l’infrastructure. La Région Centre et l’Etat se sont engagés dans ce but, sur la remise en état du réseau ferroviaire à hauteur de 30 millions d’euros dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région et du programme européen. Depuis, un audit récent, commandité par PROFFER, a estimé les sommes à consacrer à la régénération du réseau dédié fret à un montant compris entre 75 et 150 millions d’euros.

La démarche est expérimentale, elle devra réunir les acteurs socio-économiques (partenaires sociaux, représentants des CCI…) qui par leur participation à une réflexion approfondie, permettront d’évaluer la pertinence du projet. La constitution de ce premier opérateur de transport ferroviaire de proximité devra permettre d’associer la redynamisation unanimement souhaitée du fret ferroviaire et le renforcement de la compétitivité des entreprises de la Région Centre.

(Source info : ministère de l'Ecologie, SNCF Photo : SNCF)