Fuel est un jeu de type tout terrain, qui vous mets au volant ou au guidon de multiples engins tout terrain qui vont de la moto de montée impossible aux quads façon mad max en passant par de vieilles muscle cars, des monster trucks et quelques buggys.

C'est un jeu orienté arcade sur une aire gigantesque avec la possibilité de jouer à plusieurs en réseau. Le mode solo permets de remplir énormément de missions ou de rouler pour le plaisir sur la carte immense au hasard des téléportations et de la météo.

Fuel, je t'aime moi non plus.

Un jeu superbe, réalisé par une équipe française de passionnés, du off road sur un territoire immense de plus de 10.000km², du online, des véhicules adaptés au look post apocalyptique, une météo démente, des décors qu confinent parfois au grandiose pour un jeu auto, des défis à la pelle.

Oui mais..

Oui mais le jeu possède deux défauts. S'ils étaient mineurs ça pourrait passer mais ils sont tellement grotesques que je m'interroge s'il ne va pas tout simplement y avoir un patch pour enfoncer le clou et faire briller ce qui est pour moi une pierre brute qui ne demande qu'à briller de mille feux.

Hurler son amour..

Car le son des véhicules est monotone à mourir. C'est ennuyeux pour un jeu automobile, on perçoit vaguement une modification dans le ton au fur et à mesure de la prise de vitesse.

En prendre les rênes ?

Ah oui et le maniement des véhicules est tout simplement basique, bien trop basique, plus basique qu'un micromachine par exemple ! Ne cherchez pas, c'est un jeu off road mais vous ne gérez pas votre grip, ni votre assiette, ni vos accélérations, ni votre freinage, rien.

On ne demandait pas une simulation mais là c'est frustrant à un point inhabituel. Exemple concret : dans tout jeu de offroad, en deux roues, on gère le tangage (la moto penche d'avant en arrière) afin de donner du grip derrière pour passer un maximum de puissance tout en mettant assez de poids devant pour ne pas finir sur le dos gaz ouvert en grand.

Eh bien ici rien de tout cela, vous vous mettez face à une colline, impressionnante comme tous les décors de ce jeu, et vous attaquez la pente, vous suez de longue minutes, essayez de vous servir de la mascarade de wheeling disponible et au bout de 5mn vous stoppez tout effort. Vous venez de comprendre qu'il suffit de rester face à la colline gaz en grand, sans rien faire d'autre, pour que de façon cyclique la moto grippe, monte de quelques mètres, patine, recule, regrip, remonte un peu plus, etc.

Jusqu'à arriver en haut en comprenant que chaque phase (grip, montée, patinage, recul, stabilisation, etc.) se fait à peu près différemment à chaque cycle mais de peu, très peu. Et vous aurez beau vous acharner sur le pad, ça ne changera rien du tout.

Et les lâcher jusqu'à demain

Bref, c'est rageant.

C'est rageant parce que même un jeu un peu ancien et 100% orienté macadam comme Test Drive Unlimited et son gameplay un peu coincé fait mieux hors de la route !

C'est rageant parce que l'univers est dément, superbe, énorme, et coller là dessus un gameplay affûté à la MX vs ATV (période ps2) serait une sorte de nirvana vidéoludique.

C'est rageant parce que malgré tous ses petits défauts on prends du plaisir à se balader ici et là en osant affronter la montée impossible qui nous toise de là haut.

Allez Asobo et Codemasters, sortez moi un patch juste pour le grip, le gameplay, la glisse des véhicules, juste ce point précis et tant pis pour le son.

Patchez moi d'amour

Parce qu'en l'état tout ce qui reste à ce jeu c'est son univers, ses graphismes, sa durée de vie colossale et sa carte de jeu immense, mais malheureusement c'est comme un bon repas que l'on vous déposerait par terre dans la rue sans assiette. Seuls les plus téméraires picoreront mais personne ne saucera le plat.


Fuel le test mi offroad / mi madmax

Fuel le test mi offroad / mi madmax