Voici les premières photos de ce qui serait le remplaçant de l'actuel Hummer H1, aussi appelé Humvee par les soldats américains en référence à l'abréviation HMMWV, qui se prononce ‘Hummviiii' en anglais, et voulant dire High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle... soit un véhicule passe partout multitâches.

On savait que la production de Hummer H1 était terminée pour le marché grand public, mais on était loin d'imaginer apercevoir un remplaçant avant encore quelques années.

En effet, si les programmes autos de nos chers constructeurs prennent entre 3 et 5 ans, il n'en est pas de même dans le cadre militaire ou ceux-ci sont facilement doublés pour des engins à roues et largement plus lorsqu'on s'attaque à un programme d'avion de chasse (20 années environ séparent l'accord de principe du lancement...).

Revenons au Hummer, dont le constructeur AM General semble œuvrer d'arrache-pied sur le remplaçant qui s'inscrit dans le cadre de l'appel d'offres FTTS (Future Tactical Truck System) visant à remplacer les 140 000 H1 de l'armée américaine... la concurrence est rude pour les diverses entreprises concernées (Lockheed Martin, Force Protection Inc., Navistar, etc...) et j'espère personnellement que le projet final ressemblera à l'arme ultime Crusher dont je vous ai déjà parlé ici.

Alors oui, la guerre c'est mal et tout... c'est pourquoi les ingénieurs travaillent aussi en secret sur un Hummer H1 en chewing-gum...

Bref, à voir les photos de ce mulet... oui Marius c'est bien une mule donc pas la peine de s'attarder sur le design... on remarquera une garde au sol encore augmentée de quelques précieux centimètres histoire de passer partout même lorsqu'on a de la boue jusqu'au cou... et les pneumatiques gigantesques de dimensions 335/65R sur des jantes de 22.5 pouces.

D'un point de vue technique, l'inscription « GEP N°7 » sur la portière de droite pourrait indiquer que la division General Engine Products de AM General travaille sur une évolution de bloc Diesel 6.5l actuel... on parle d'un fort gain de puissance assuré par une injection et une chambre de combustion revues, mais aussi de moteurs électriques assurant un complément sensible de puissance tout en réduisant les consommations et les émissions de CO2.

Notons que les véhicules militaires devraient rapidement se mettre au vert par le biais de systèmes hybrides avec récupération de charge en roulant puisque ces engins sont de gros consommateurs d'énergies électriques du fait des divers appareils technologiques embarqués à bord.

Les panneaux de tôle composant la structure du véhicule semblent faire appel à un blindage de plus grande épaisseur que le modèle actuel (le poids s'en ressentira ce qui explique les attaches de largage plus épaisses sur le capot moteur)... ce qui au passage n'est pas bien difficile tant un Hummer H1 est une vraie cible pour tous types de munitions... son successeur devra faire mieux pour sauver les vies des soldats américains et cela doit être marqué noir sur blanc en très gros sur le cahier des charges de l'Oncle Sam. Il est encore trop tôt pour le dire, mais il se pourrait bien que le prochain véhicule dispose comme sur les chars d'assaut de panneaux réactifs anti-projectiles.

Enfin, les 5 boites noires fixées sur la benne ne sont pas des batteries mais des ballastes, le futur H1 devra embarquer plus d'hommes, plus de blindage et plus de munitions.

A suivre... euh... d'ici quelques années puisque le projet FTTS ne doit pas aboutir avant 2015/2020...